Il s’engage avec Leicester pour 35 millions d’euros: Le fabuleux destin d’Islam Slimani

Il s’engage avec Leicester pour 35 millions d’euros: Le fabuleux destin d’Islam Slimani

d-le-fabuleux-destin-dislam-slimani-139af.jpgAprès plusieurs rounds de négociations, les dirigeants du Sporting CP et ceux de Leicester City sont parvenus à un accord dans la soirée du mardi à mercredi.

Désormais, Islam Slimani, le 2e meilleur buteur du championnat portugais, Liga NOS, rejoindra le champion de la Premier League, Leicester City. Le montant du transfert est de 32 millions d’euros + 5 millions d’euros de bonus, selon la presse européenne.

L’international algérien, qui a rejoint ses camarades en sélection dès le premier jour, a quitté hier à l’aube le centre de Sidi-Moussa pour rejoindre la ville de Rome où il a effectué hier la traditionnelle visite médicale. Ensuite, il a signé son contrat avant de revenir en Algérie dans la soirée pour préparer le match de dimanche face au Lesotho. Il faut dire que la dernière journée du mercato estival a constitué un événement et enfin, le footballeur algérien est estimé à sa juste valeur. Islam Slimani vient de gravir de nombreux échelons puisqu’il prend la direction d’un des championnats les plus huppés, à savoir la Premier League.

L’Algérien vient, ainsi, d’être transféré pour le montant de 35 millions d’euros, après de rudes rounds de négociation faisant que le champion d’Angleterre se plie à la pression des Portugais qui ont revu à la hausse la clause libératoire, estimée à 30 millions dans un premier temps. Finalement, les deux parties se sont mises d’accord pour un transfert à hauteur de 35 millions d’euros (+ 5 millions d’euros bonus).

Il s’agit tout simplement du plus grand transfert réalisé par le club portugais, lui qui avait recruté Slimani pour la modique somme de 250 000 euros, il y a trois ans. Une plus-value de plus de 34 millions d’euros. Slimani devient le plus cher joueur de l’histoire du football algérien.

Mieux encore. Il est le plus cher transfert d’un footballeur issu d’un club local à voir sa valeur marchande atteindre la somme de 35 millions d’euros. Il fait aussi partie du top 10 des transferts les plus chers des footballeurs africains. Il rejoint un championnat de haut niveau et ils seront plusieurs internationaux algériens à évoluer en Premier League la saison prochaine avec Guedioura à Watford FC, son coéquipier à Leicester City, Mahrez, Feghouli qui a rejoint West Ham United cet été, le néo-international du FC Arsenal, Bennacer, et Yacine Brahimi qui a rejoint le FC Everton. Il faut dire que l’évolution du joueur algérien a fait qu’il n’avait plus rien à faire dans le championnat portugais.

Après trois saisons passées au Portugal, au Sporting CP, le meilleur buteur des Verts en activité n’a pas cessé de progresser. Il est devenu l’un des meilleurs attaquants à l’échelle internationale. C’est le destin fabuleux d’un attaquant, lequel, il y a à peine sept ans, jouait en division 3 algérienne. Le numéro 9 des Lions a disputé 111 matches. Il a inscrit 57 buts et a délivré 15 passes décisives. Désormais, il sera accueilli par son compatriote et coéquipier en sélection, Riyad Mahrez, en Premier League pour un nouvel épisode dans sa carrière et de nouveaux challenges.

Formé à Aïn Bénian, il a débuté sa carrière au WBAB avant de rejoindre la JSM Chéraga, club de Division 4 algérienne. Il a été repéré par des clubs algérois de l’élite et en 2009, il avait failli signer au MC Alger, mais ce sont les dirigeants du CR Belouizdad qui ont été les plus rapides et les plus intéressés en lui proposant de signer pour le club de Laâqiba. L’ascension a été fulgurante.

Quatre ans après, il quitte le Chabab pour rejoindre l’Europe pour un transfert de 250 000 euros. Et après trois saisons passées au Sporting Portugal, sa cote a tout simplement explosé. Il est devenu l’un des attaquants les plus sollicités par les meilleurs clubs des championnats majeurs du Vieux Continent.

Le Sporting CP a réussi une opération sportive et économique jamais réalisée dans l’histoire du club. Une plus-value de 160 fois du prix payé pour son acquisition. Ce que vit Slimani est un véritable conte de fées, mais ce sont tous les Algériens qui vont suivre son association avec Mahrez avec les Foxes.