Hillary Clinton a une nouvelle épine dans le pied: une aubaine pour Trump

Hillary Clinton a une nouvelle épine dans le pied: une aubaine pour Trump

clinton-660x330.jpgDes donateurs de la Fondation Clinton ont-ils eu un accès privilégié à l’ancienne secrétaire d’Etat ? C’est ce que suggèrent des courriels d’une proche collaboratrice d’Hillary.

« En dehors du gouvernement américain, plus de la moitié des personnes qui ont rencontré Hillary Clinton pendant qu’elle était secrétaire d’Etat [entre 2009 et 2013] ont donné de l’argent – à titre personnel ou via des entreprises ou des associations – à la Fondation Clinton.  » C’est ce que révèle une analyse de l’agence Associated Press citée ce 24 août par le Washington Post. De quoi nourrir encore les questions autour de cette fondation humanitaire créée par Bill Clinton, à nouveau sous le feu des projecteurs depuis la diffusion le 22 août de courriels d’Huma Abedin, qui était à l’époque chef adjointe du cabinet d’Hillary Clinton.

Rendus publics par une organisation conservatrice, Judicial Watch, ces emails révèlent de nombreuses demandes de rencontre ou de service pour des donateurs, transmises à Huma Abedin par l’équipe de la Fondation Clinton. Comme le souligne le quotidien dans son éditorial, ces demandes ont souvent été rejetées, surtout quand il s’agissait d’autre chose que d’une rencontre. Et beaucoup des donateurs qui ont eu des rendez-vous les auraient sans doute obtenus même sans contribuer à la Fondation.

Mais pour le Washington Post, ces échanges de courriels entre l’équipe de la secrétaire d’Etat et celle de la Fondation Clinton n’auraient simplement pas dû avoir lieu : Après avoir promis d’éviter tout conflit [d’intérêts] ou toute apparence de conflit, Mme Clinton a laissé la porte largement ouverte à l’idée que l’accès à la Fondation Clinton pouvait permettre l’accès au gouvernement.  »

La presse conservatrice prend moins de précautions. Le Wall Street Journal a publié une chronique sous le titre  » Hillary and Bill Clinton, Inc.  » (en gros,  » la petite entreprise des Clinton « ). Avec comme soustitre :  » Aucun autre couple dans la politique américaine ne peut offrir ce que les Clinton ont à vendre.  » Cette affaire risque fort d’aggraver la défiance de l’électorat envers la candidate démocrate.

Ces derniers jours, face aux critiques, Bill Clinton a annoncé diverses mesures en cas de victoire d’Hillary Clinton à la présidentielle en novembre. La fondation cesserait de recevoir des dons provenant de l’étranger ou d’entreprises. L’ancien président quitterait son conseil d’administration et cesserait de lever des fonds. Pour le Washington Post, c’est désormais insuffisant. Si Hillary Clinton accède à la Maison-Blanche, toutes les activités et tous les avoirs de la Fondation devraient être transférés à une organisation qui n’ait aucun lien avec la famille présidentielle, affirme le quotidien.