Habitat : Pas de crise et un audit des OPGI en vue

Habitat : Pas de crise et un audit des OPGI en vue

Les projets lancés dans le secteur de l’habitat seront réalisés dans les temps, assure le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar, qui s’est réuni hier avec les promoteurs immobiliers. Il a rassuré que le secteur n’est pas au bord de l‘asphyxie financière et qu’il est même « à l’aise jusqu’à 2018 ».

Mieux, la réalisation des projets sera accélérée et passera à une étape supérieure. Pour ce faire, il a instruit les maîtres d’ouvrages à favoriser les entreprises nationales dans l’attribution des marchés, en fonction des capacités de chaque promoteur. Le but est d’arriver à réaliser un logement à 100% algérien. Toutefois, il précisera que certaines entreprises traversent une situation difficile, des PME en l’occurrence. Une réunion avec la Fédération nationale des jeunes promoteurs se tiendra prochainement avec le ministre dans le but d’évaluer leurs capacités de réalisation. Le département de Temmar compte, en fait, évaluer d’une façon objective toutes les entreprises dans le secteur du bâtiment, évoquant, par ailleurs, les partenariats public/privé qui sont actuellement en étude.

Il s’est même engagé à protéger les entreprises et veiller à une répartition équitable des crédits. Dans ce contexte, il a fait appel à la Caisse nationale du logement (CNL) pour dresser un état des lieux des fonds disponibles et de la situation de paiement des entreprises en charge des projets de logements. Il a même instruit le directeur de la CNL à fournir des solutions claires aux préoccupations soulevées, le retard des paiements notamment, par les promoteurs. Et ce, afin d’instaurer un climat de travail basé sur la transparence et l’échange. Il a d’ailleurs instruit les promoteurs à soumettre leurs doléances dans les 15 jours à venir afin que les actions du secteur soient adaptées au plan du gouvernement.

La CNL, pour sa part, a assuré qu’aucune entreprise engagée dans un chantier AADL ne détient de créance à la CNL. Le directeur de la caisse a affirmé que toutes les entreprises sont payées et que la CNL enregistre seulement, concernant les OPGI et le LPL, des instances de 1,1 milliard de dinars, qui ne sont pas encore décaissés mais sont en cours de contrôle. Un mécanisme de contrôle à distance sera mis en place, selon le ministre, pour s’assurer de l’application des mesures et des lois en vigueur.

Dans un autre registre, le ministre a signalé que la gestion des OPGI sera évaluée car le taux de recouvrement reste insuffisant. «Le taux ne dépasse pas les 24% au niveau national. Dans certains régions, ce taux n’accède même pas les 10% », déplore-t-il. Les promoteurs, de leur côté, ont assuré qu’ils ont les capacités nécessaires pour la mise en œuvre du programme du président de la République. Ils ont appelé, dans leurs interventions chacun, au retour du code des marchés publics et à la délivrance des permis de construire provisoires pour l’achèvement des constructions inachevées.