Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira: Linda Bougherara présentera l’expo «Femmes gnaouas, entre Terre & Mer»

14 Juin , 2018 à 15:19  

En marge de la 21e édition du Festival gnaoua, qui verra la participation de Djmawi Africa, la galerie d’arts du Riad Real Mogador, dans la médina d’Essaouira, au Maroc, abritera une exposition de l’artiste algérienne Linda Bougherara.
Il s’agit d’une série de sculptures intitulée «Femmes gnaouas, entre Terre & Mer» à travers de laquelle est rendu un hommage aux femmes et à l’Afrique.
Linda Bougherara a été formée aux Beaux-Arts d’Alger avant de rejoindre la France où jusqu’à aujourd’hui elle exerce l’art avec passion et motivation. Originaire des Aurès, en Algérie, elle a conservé de son pays de naissance et particulièrement de sa région un goût prononcé pour la couleur, celle des teintures pour tapis, comme celle des épices.
Linda Bougherara est aussi attirée par la matière, à qui elle donne vie dans ses œuvres. Dans l’exposition «Femmes gnaouas, entre Terre & Mer», elle s’inspire de la mémoire africaine, et apparente son travail à la terre et à l’océan, berceaux de toutes les vies, animale et végétale.
Linda Bougherara s’est laissé guider par les 7 couleurs gnaouas pour réaliser une collection de sculptures atypiques.
A la fin de l’exposition, une vente aux enchères des œuvres exposées sera organisée, permettant ainsi aux amoureux de l’art de tous les pays de repartir avec la création de leur choix et de leur cœur.
Linda Bougherara, qui a notamment été récompensée en 2002 du prix d’encouragement de l’Académie des beaux-arts de Paris, a exposé ses œuvres un peu partout à travers le monde. En 1995, par exemple, elle a animé l’expo «Regard sur soi» à la galerie Chez Soi, à Paris. Dans son riche parcours figurent également «Parcours citoyens» en 1998 à la galerie Cause commune de Bruxelles, en Belgique et l’exposition «Voyages intérieurs» en 2008 à la fondation Morat Im Breisgau, en Allemagne. Linda Bougherara a aussi, en 2014, présenté «Escales Paris, Alger, Casablanca» aux ateliers Sienne, à Paris.
A Alger, elle a notamment exposé ses toiles en 2012, à la galerie Art 4 You et animé au printemps 2015 un «Dialogue avec la création» à la galerie Sacré Art du quartier Sacré-Cœur.
Le Festival gnaoua et musiques du monde attire chaque année à Essaouira une foule enjouée qui vient apprécier les maâlems (maîtres) et autres têtes d’affiche, se produisant sur les scènes à ciel ouvert de la cité des Alizés. Le groupe algérien Djemawi Africa animera la soirée du vendredi 23 juin 2018.
Kader B.

The post Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira: Linda Bougherara présentera l’expo «Femmes gnaouas, entre Terre & Mer» appeared first on .

Source d'origine de l'article : lire.

, , , , , , , , , , ,