Feraoun : « Les équipements publics favorisent le retour des populations à leurs territoires »

30 Sep , 2018 à 21:53  

La ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Mme Houda-Imane Faraoun, a considéré dimanche à Jijel que la présence des équipements publics constitue « un facteur qui favorise et stimule le retour progressif des populations aux territoires qu’ils avaient quitté ».

Dans une déclaration à la presse à l’occasion de la célébration de l’anniversaire de l’adoption de la charte pour la paix et la réconciliation nationale, la ministre a estimé que les structures relevant de son département figurent parmi ces équipements publics . Elle a par ailleurs assuré que les actions notamment de réhabilitation des bureaux de poste fermés durant la décennie noire au nombre de 21 dans la wilaya seront « rapides » pour permettre de les mettre à la disposition des citoyens dans « les quelques prochains mois » de sorte à améliorer les conditions de vie dans ces régions et atténuer les difficultés rencontrées.

Mme Faraoun qui a inauguré plusieurs bureaux de poste et visité d’autres en chantier a évoqué les efforts consentis par son département dont le raccordement des bureaux de poste de la wilaya au réseau de fibres optiques et l’extension de ce réseau long de 600 km de 300 km supplémentaires. Elle a également assuré que les deux communes non encore couvertes par le réseau de fibres optiques le seront « avant la fin de l’année en cours« .

L’achèvement dans cette wilaya des travaux du réseau national de fibres optiques permettra de sécuriser les communications dans la wilaya et de mettre terme aux coupures en assurant en plus un haut débit atteignant les 2,15 térabits par seconde au lieu de 950 mégabits par seconde, a encore souligné la ministre. « La mise en service des connexions Jijel/El-Milia sur 65,5 km et de Jijel/Bejaia sur 89 km dont elle a lancé les travaux renforceront le réseau national dont les travaux seront terminés au cours du premier trimestre 2019 sur l’ensemble du pays« , a déclaré Mme Faraoun.

La ministre s’est enquise des travaux qui viennent d’être achevés pour le raccordement de 2.834 foyers de 10 quartiers répartis sur cinq communes au système de fibres optiques à domicile et a invité les opérateurs privés à réaliser les travaux de raccordement des foyers au réseau conformément à ce que le permet la nouvelle loi des télécommunications. La ministre a annoncé pour novembre 2018, le lancement du service de la 4G dans trois communes de la wilaya de Jijel et sa généralisation à l’ensemble de la wilaya « avant fin 2019 » de sorte à mettre fin au problème des zones d’ombre.

La ministre a espéré une prochaine saison estivale réussie pour la wilaya de Jijel grâce à l’évolution technologique que connait le secteur. Elle a rappelé le renforcement de la connexion national internet par deux câbles sous-marins dont le premier à partir d’Annaba entrera à la phase de tests en novembre prochain tandis que le second qui part d’Alger puis jusqu’au réseau international le sera à la fin de l’année. Mme Faraoun a inspecté au cours de sa visite plusieurs infrastructures dans plusieurs communes et s’est enquise du lancement prochain de plusieurs autres projets donnant des instructions pour hâter les procédures de lancement notamment des projets d’équipements prévus dans les nouvelles cités résidentielles en cours de réalisation.

The post Feraoun : « Les équipements publics favorisent le retour des populations à leurs territoires » appeared first on .

Source d'origine de l'article : lire.

,