En perspective de leur intégration dans le Patrimoine culturel mondial: Cinq sites espagnols de fortification classés

10 Jan , 2019 à 8:46  

J. Boukraâ

En perspective de leur intégration dans le Patrimoine culturel mondial: Cinq sites espagnols de fortification classés

  En perspective de leur intégration dans le Patrimoine culturel mondial par l’UNESCO, la Commission nationale de classification des biens culturels, relevant du ministère de la Culture, vient de donner son aval pour la classification de sites faisant partie du système de fortifications de la ville d’Oran, indique un communiqué de la cellule de communication de la wilaya.
Il s’agit, selon le même communiqué de cinq forts datant de l’époque espagnole qui viennent, ainsi, d’être classés par la Commission nationale de classification des biens culturels. Les cinq forts d’Oran remontent à l’époque des incursions militaires espagnoles, à savoir : Le Fort de Santa Cruz, San Grégorio, Santiago, San Pedro et Rosalcazar, a indiqué le communiqué de la wilaya. L’opération de classification de ce système de fortifications permettra d’inscrire des actions de restauration ou la prise de mesures d’urgence de protection et réhabilitation de ces sites historiques, situés dans le vieux quartier populaire de Sidi Houari.
Dernièrement, le chef de l’annexe d’Oran de l’Office national de gestion et exploitation de biens culturels protégés avait annoncé que les dossiers des trois sites restants du système de fortification d’Oran : le vieux Palais, Saint André et le dépôt de la caserne militaire espagnole seront présentés lors de la prochaine réunion de la commission nationale de la protection des biens culturels. Il y a lieu de signaler qu’un symposium mettant en relief les expériences algérienne et espagnole dans le domaine de la réhabilitation du Patrimoine historique a été organisé les 6 et 7 novembre derniers, à Oran. Des exemples pratiques en réhabilitation et réutilisation des fortifications ont été présentés, lors de cette rencontre qui s’est tenue à l’Auditorium de l’Université des sciences et de la technologie ‘Mohamed Boudiaf’.

Proposé par l’Institut Cervantès d’Oran (ICO) dans le cadre de la coopération algéro-espagnole, ce symposium a pour but essentiel « la diffusion des connaissances sur les bonnes pratiques en matière de réhabilitation et de réutilisation des fortifications ».

The post En perspective de leur intégration dans le Patrimoine culturel mondial: Cinq sites espagnols de fortification classés appeared first on .

Source d'origine de l'article : lire.