Emergence des talents et perfectionnement des troupes amateurs: Sessions de formation aux techniques théâtrales à Tizi Ouzou et à Oran

Emergence des talents et perfectionnement des  troupes amateurs: Sessions de formation aux techniques théâtrales à Tizi Ouzou et à Oran

1896ac7290c2f50fdbc965692a1f0874.jpgDans le cadre d’une dynamique de perfectionnement des talents émergents, le TRT a ouvert ses portes depuis le 18 août passé, pour quatre stages de formation qui seront clôturés par celui qui débutera aujourd’hui avec le dramaturge et metteur en scène Omar Fetmouche .

Le Théâtre régional Kateb-Yacine de Tizi Ouzou (TRT)  accueillera  demain l’atelier de cinq jours consacré à la mise en scène, encadré par le dramaturge et homme de théâtre Omar Fetmouche, clôturant ainsi la nouvelle session de la série des stages de formation lancés par le TRT.

Les participants, qui sont pour la plupart des amateurs dans des troupes locales et des associations culturelles, seront initiés sur les premiers éléments de travail dans une mise en scène, à savoir le passage d’un texte écrit vers une conception théâtrale qui permet la concrétisation du projet a précisé le directeur Farid Mahiout à l’APS. Il a souligné à ce sujet que c’est «une initiation qui contribue à l’amélioration du niveau des comédiens et par conséquent la qualité des productions théâtrales qui seront produites localement», estimant que «le théâtre régional Kateb-Yacine œuvre d’une manière permanente pour l’épanouissement du quatrième art et son développement».

Il est à noter qu’hier, s’est clôturé l’atelier  animé par l’écrivain dramaturge et metteur en scène Nordine Aït Slimane, qui a encadré une formation sur l’écriture dramaturgique. Ces stages ont été précédés par deux cycles de formation en actorat et improvisation dans la production théâtrale, entre le 18 et le 24 août dernier, qui ont été animés par deux grandes figures du théâtre algérien, en l’occurrence Fouzia Aït El Hadj et Mohammed Adar, a signalé encore  Farid Mahiout qui s’est déclaré satisfait de l’intérêt qu’ont suscité les stages auprès des adeptes du 4e art et de la participation enregistrée depuis leur lancement.

Il a affirmé dans ce sillage que l’institution qu’il représente met tous les moyens dont elle dispose au profit des jeunes talents pour leur permettre d’émerger et d’améliorer la qualité des pièces de théâtre produites localement.  A la fin des quatre stages de formation inscrits au programme du deuxième semestre de l’année 2016, le théâtre se consacrera pleinement à la production des trois pièces théâtrales en projet, à savoir Boulemhayen de Mohammed Adar qui est déjà lancée, Tucbiht Nwedfel de Houche Abderrehmane et Ahitus de Nordine Aït Slimane.

Par ailleurs, l’association culturelle El-Amel d’Oran abritera, en septembre prochain, une nouvelle session de formation aux techniques théâtrales au titre de la 12e  promotion de jeunes talents. A  ce titre, une vingtaine de jeunes comédiens bénéficieront de ce stage qui sera sanctionné par le montage d’une pièce théâtrale qui sera interprétée par l’ensemble des apprenants, a précisé à l’APS le président de l’association, Mohamed Mihoubi.

La précédente promotion, sortie en avril dernier, était également composée d’une vingtaine de talents en herbe, dont le cursus avait été couronné par la création d’un spectacle humoristique intitulé Enjareb(j’expérimente), écrit et mis en scène par Mihoubi. Cette nouvelle promotion avait été baptisée du nom du regretté Hammouda Bachir, comédien du TRO décédé en décembre 2015 des suites d’une maladie. La même association a aussi à son actif la formation, en mars dernier, d’une première promotion de cinq animateurs de spectacles, baptisée quant à elle du nom du défunt Boudahri Samir qui fut comédien et membre de la troupe El-Amel.

Les organisateurs misent en outre sur la diversification du partenariat pour consolider davantage la qualité de la formation dispensée. A ce titre, un nouveau cycle élargi à l’écriture, la mise en scène et la production, sera lancé en octobre prochain en coopération avec des professionnels étrangers. L’association culturelle El-Amel fête cette année le 40e anniversaire de sa création, marqué par la création du Petit Théâtre, structure légère permettant l’organisation de stages et de répétitions dans des conditions optimales.