Elle se tiendra du 4 septembre au 15 octobre à Alger : «Du Maqam à la nouba» de retour au Palais de la culture

Elle se tiendra du 4 septembre au 15 octobre à Alger : «Du Maqam à la nouba» de retour au Palais de la culture

Exposition-Du-Maqam-Nouba-Alger.jpgA la fois pédagogique et très riche en informations, l’exposition «Du Maqam à la nouba» est consacrée à l’évolution de la musique arabe, de la période antéislamique au XXe siècle.

Exposition Du Maqam Nouba Alger

Après une halte d’un mois, l’exposition «Du Maqam à la nouba – un voyage musical à travers le temps» est de retour ! Elle sera visible au Palais de la culture Moufdi-Zakaria d’Alger, du 4 septembre au 15 octobre prochain, avec de nouveaux horaires (de 13h à 19h), et un programme spécial école, où les élèves pourront découvrir et «apprécier le patrimoine musical arabe».

A la fois pédagogique et très riche en informations, l’exposition «Du Maqam à la nouba» est consacrée à l’évolution de la musique arabe, de la période antéislamique au XXe siècle. Dans la continuité de deux expositions organisées lors de la manifestation «Tlemcen capitale de la culture islamique 2011» et «Constantine capitale de la culture arabe 2015», cette exposition, enrichie et augmentée de nouveaux apports et documents, présente un plus large éventail des expressions musicales et de leurs évolutions.

Elle s’inscrit, en outre, dans «la volonté du ministère de la Culture de réhabiliter un patrimoine authentique et honorer les grandes fi gures de la musique traditionnelle, qui ont œuvré et pour le préserver et le transmettre aux nouvelles générations». Organisée en 14 espaces sur une superficie de 800 m², «Du Maqam à la Nouba» est construite autour d’un time-line et de cartes, d’une reconstitution, de textes, de quatre heures de documents audiovisuels et de vidéos à découvrir à l’aide d’un audio-guide interactif «constituant un large rétrospectif de la musique arabe à travers ses différentes périodes».

Cette exposition (constituée de fonds privés et ceux du ministère de la Culture, d’archives de la télévision…) s’ouvre sur les «Grands noms de la chanson arabe» (Fayrouz, Oum Kaltoum, Sabah Fakhri, Ouadi Essafi , Mohamed Abdelwahab, Tahar Gharsa, Mounir Bachir, Abdelwahab Doukkali, Warda Al Djazaïria, Rabah Deriassa), incarnant «l’âge d’or de la musique arabe».

Le visiteur pourra découvrir leurs parcours biographiques, puis il remontera aux origines, aux «Racines de la musique arabe», à la période antéislamique avec les légendaires Mou’allaqat, l’art du Houda et des Qaynat (art vocal). La période islamique sera riche sur le plan de l’évolution musicale accompagnant ainsi l’évolution sociale et économique dans des centres comme Bagdad ou Damas et jusqu’en Andalousie.

Dans cette exposition, un espace a été aménagé également pour la musique andalouse en Algérie (les trois écoles : Sanaâ, Malouf et Gharnati), ainsi que pour le Malouf tunisien et libyen, et la ‘Ala marocain. De plus, la transcription est abordée dans cette exposition via un timeline retraçant «l’histoire de la transcription de la musique classique ancienne dans le Maghreb», et un focus est consacré aux Congrès de la musique arabe (Caire 1932 et Fès 1939), ajouter à cela un espace consacré au Oud, ses transformations et ses différentes formes dans plusieurs pays.

«Matrices» dans les musiques traditionnelles ou sacrées, les Maqam sont un «héritage», comme le montre si bien cette exposition, sur lequel s’appuient notamment les Aïssaoua de Touggourt, la Hadra d’Aïn Salah, la Ferda de Knadsa et le Diwane de Béchar. Au final, «Du Maqam à la nouba» (qui était visible une première fois du 16 juin au 31 juillet 2016), nous montre que le Maqam qui désigne à la fois «le lieu et le degré d’un point de vue hiérarchique et spatial», a subi des transformations au long des siècles ; elle nous apprend aussi que s’il existe des caractéristiques régionales, la source est partagée, que la musique ne connaît aucune frontière, et surtout que l’évolution de la musique accompagne bien souvent l’évolution des sociétés. C’est un parcours, un cheminement…