El-Bayadh: Une production record de pomme de terre mais…

El-Bayadh: Une production record de pomme de terre mais…

par Hadj Mostefaoui

Lors de la dernière opération de concession des terres agricoles en milieu saharien entamée par la direction des services agricoles de la wilaya, pas moins d’une vingtaine d’investisseurs ont pu bénéficier de plus de 5.000 hectares chacun.

L’investissement privé dans le secteur agricole commence à porter ses fruits dans la vaste plaine agricole de « Daiyet El Bagra » à Brezina qui compte pas moins de 250.000 hectares de terres fertiles alluvionnaires. La première campagne de récolte de la pomme de terre dans ce périmètre vient d’être entamée récemment sur un îlot agricole de 450 hectares et l’on s’attend avant la fin de ce mois en cours à une production record de 180.000 quintaux.

Le promoteur privé qui s’est lancé dans ce créneau a opté pour la mécanisation lors de l’opération de récolte et ceci en raison de l’absence criarde de main-d’œuvre dans cette région. En période dite hors saison, la wilaya a réussi à franchir le seuil de 128.000 quintaux de pomme de terre, une production qui a été ventilée à travers les wilayas du nord du pays. Cependant, on déplore le manque de chambres froides pour la conservation de ce produit très sensible et le seul investisseur privé qui a fait le premier pas dans ce sens, après avoir totalement réalisé son projet d’une capacité de stockage de 2.000 m3 dans la commune de Stitten, s’est heurté au problème de réalisation et de construction d’un transformateur puissant pour alimenter son hangar en énergie électrique. Et sans l’intervention des autorités locales, ses déboires risquent bel et bien de s’éterniser.