Djaballah, Douibi et Ahmed Dane scellent une alliance: Le nouveau trio islamiste

Djaballah, Douibi  et Ahmed Dane scellent une alliance: Le nouveau trio islamiste

Le moment est venu pour édifier l’Algérie telle qu’elle a été souhaitée par les martyrs, souligne-t-on.

Les objectifs pour les leaders des trois partis composant le désormais Union pour En-Nahda, la Justice et l’édification sont clairs. Ils dépassent en tout cas les prochaines échéances électorales. C’est ce que Abdellah Djaballah, le désormais ex-président du FJD, Mohamed Douibi, ex-président d’Ennahda et Mustapha Ben Mehidi, ex-président de l’Edification nationale, ont tenté d’expliquer hier à l’occasion de la cérémonie du lancement officiel de cette Union lors d’un meeting-gala organisé au Palais des expositions- Alger. Pour convaincre, les trois leaders ont tenu à informer les centaines de militants et sympathisants de leurs partis présents dans la salle, que même la dénomination de cette Union va être changée après les élections.

Elle portera le nom de l’«Alliance politique, stratégique et unificatrice». Lequel projet aura pour objectif d’apporter une valeur ajoutée dans l’édification de l’Algérie, telle qu’elle a été souhaitée par les martyrs, c’est-à-dire- expliquent-ils, consacrant les valeurs de la déclaration du 1er Novembre et conforme aux préceptes de l’islam. Cette Alliance sera, précise Abdellah Djaballah, lors de son intervention, un refuge pour tous les militants d’obédience islamiste. Ces derniers, estime Djaballah, ont perdu beaucoup de terrain ces dernières années.

Toutefois, cette alliance, sera également ouverte pour tous les autres partis politiques désirant y adhérer, s’est rattrapé l’ex-président du (FJD). Pour Mohamed Douibi, l’idée de l’Union, s’impose d’elle-même. Elle s’impose parce que la corruption et la dilapidation des biens publics se sont généralisées, la volonté populaire est ignorée par le pouvoir en place et la scène politique est dépourvue d’un parti pouvant incarner les espoirs et les rêves des Algériens. Cependant, le projet de l’Union ne se positionne contre aucune partie.

«Notre main sera tendue à tous les nationalistes qui aiment édifier l’Algérie et faire d’elle un pays développé et respecté dans le concert des nations», souligne-t-il, précisant que l’Union oeuvrera par étapes pour concrétiser ses objectifs. Pour sa part, Mustapha Ben Mehidi, est revenu lui aussi dans son intervention sur la nécessité de créer une telle alliance.

L’Union pour lui, est la seule alternative qui permettra de surpasser les divergences individuelles et les calculs étroits. Elle permettra aussi, précise-t-il, de renforcer le front national et défendre les causes justes dans le monde, particulièrement les causes palestinienne et du Sahara occidental. Mustapha Ben Mehidi qui rejoint ses collègues pour avertir les militants que rien ne se fera sans le travail et la mobilisation, fera savoir qu’après les élections, les trois leaders vont s’attaquer à l’installation des structures de l’Union à travers les wilayas et les communes.

Interrogés par ailleurs lors du point de presse organisé en marge de ce meeting, Fateh Rebai, Kamel Derdane et Lakhder Ben Khellaf, respectivement des porte-paroles des partis Ennahda, l’Edification et du FJD, ont déclaré que la présidence de l’Union se fera à tour de rôle entre les trois leaders. Pour les listes qui seront présentées aux élections, elles seront mixtes et fonctionneront sur la base des principes de concertation et consentement entre les militants. En cas de problème, les leaders seront là pour intervenir et solutionner les différends. Les portes de l’Union, indiquent-ils, seront ouvertes pour tous les partis voulant y adhérer.