Distinction des étudiants auteurs des meilleurs projets de recherche

10 Mai , 2018 à 22:05  

ALGER – Les lauréats de la troisième édition du Concours national du meilleur projet scientifique, ont été honorés jeudi à l’Université de sciences et technologies Houari Boumediène (USTHB) à Alger.

Le prix du meilleur projet innovant dans le cycle Licence a été remporté par l’étudiant Boukemoun Ahmed Lamine (USTHB) pour sa recherche pratique sur « l’aquarium intelligent », tandis que la première place au cycle Master est revenue aux étudiantes Hala Hadjer et Khanouch Asmaa (USTHB) dont la recherche porte sur le développement d’un dispositif permettant l’obtention d’extraits à partir de plantes médicinales pour l’industrie pharmaceutique.

Quant au cycle de Doctorat, le premier prix a été remporté par Hassini Chems Eddine de l’université de Biskra pour la mise au point d’une application « ville intelligente » permettant aux personnes à mobilité réduite de se déplacer toutes seules à l’aide de leurs téléphones mobiles.

Les organisateurs de ce concours initié en 2016 par le club des amis de l’USTHB visent à valoriser davantage la recherche scientifique dans les trois cycles universitaires et à rapprocher les chercheurs des entreprises économiques.

Dans ce cadre plus de 50 projets ont été reçus dont 20 acceptés pour participer à la phase finale du concours, a fait savoir la vice-recteur chargée de relations extérieures et de coopération, Malika Boukala, ajoutant que al plupart des projets déposés étaient au cycles Master avec un taux de 41%.

A cette occasion, une convention a été signée entre l’USTHB et le groupe Condor electronics pour l’accompagnement des recherches scientifiques notamment les stages pratiques et l’assistance des diplômés de cette université à accéder au monde du travail.

« Condor est un partenaire de l’université et cette convention est la troisième du genre », a déclaré à la presse le recteur de l’université de Bab Ezzouar (USTHB) en marge de la cérémonie.

La rencontre a permis d’honorer les étudiants auteurs de projets innovants dans les différents cycles universitaires et nombre d’enseignants en coordination avec les partenaires économiques.

The post Distinction des étudiants auteurs des meilleurs projets de recherche appeared first on .

Source d'origine de l'article : lire.

, , , , , , , , , , , , ,