Des renseignements algériens déjouent un coup d’Etat en Tunisie

13 Juin , 2018 à 23:51  

Le site français «Mondafrique» a révélé que des renseignements algériens avaient découvert une manœuvre et un coup d’Etat en Tunisie .

Un complot fomenté par l’ancien ministre tunisien de l’intérieur Lotfi Brahem,à l’aide des Emirats arabes unis.

Le journaliste français Nicolas Beau avait indiqué dans un récent article sur son site Mondafrique que Brahem planifiait, avec l’appui des Emirats Arabes Unis d’écarter définitivement de la vie politique tunisienne les islamistes du mouvement Ennahdha, pourtant arrivés en tête aux dernières élections municipales et qui depuis les Présidentielles de 2014, ont conclu un pacte avec le président tunisien.

L’article cite en l’occurrence une réunion secrète tenue à l’île de Djerba entre Brahem et le chef des services secrets émiratis durant laquelle tout aurait été joué.

Ces derniers avaient programmé plusieurs changements à la tête de l’Etat en l’occurrence : révocation du Premier ministre, Youssef Chahed, possible nomination à la tête du gouvernement de l’ancien ministre de la Défense de Ben Ali, Kamel Morjane,  mise à l’écart finalement du président Béji lui-même, pour raisons médicales. Un peu à la façon dont le vieux président Bourguiba avait été écarté par le fringant général Ben Ali.

L’article indique également que ce sont les renseignements français, allemands et algériens qui ont découvert cette manœuvre et ont alerté le gouvernement Chahed. « La manœuvre pourtant n’a pas abouti. Les services français, allemands et algériens ont eu vent de l’opération en préparation et les autorités légitimes furent prévenues.

Le ministre de l’Intérieur par intérim, Ghazi Jeribi, a indiqué que les autorités tunisiennes sont « en train d’analyser les informations relayées par certains médias étrangers faisant état de l’échec d’une tentative de coup d’Etat, afin de vérifier leurs sources et leur fiabilité ».

Il est à rappeler également que Ghazi Jeribi a été nommé ministre de l’intérieur après le limogeage par le chef du gouvernement de l’ex-ministre, Lotfi Brahem de ses fonctions après le drame de Kerkennah, où 84 migrants clandestins ont trouvé la mort par noyade.

Mohamed Lahouazi / version française: Rachel Hamdi

The post Des renseignements algériens déjouent un coup d’Etat en Tunisie appeared first on .

Source d'origine de l'article : lire.

, , , , , , , , , ,