En direct: Crash d’un avion militaire à Boufarik

11 Avr , 2018 à 10:06  

Un avion de l’Armée Nationale Populaire (ANP) s’est écrasé ce mercredi matin près de l’aéroport militaire de Boufarik.

20h00:  plusieurs messages de condoléances adressés suite à ce drame

19h00: Les internautes rendent hommage aux victimes du crash

17h00 : Nouveau bilan 257 morts dont 10 membres d’équipage

16h00: Le ministère des affaires étrangères Français présente ses condoléances « Suite à l’accident d’un avion de transport militaire algérien qui s’est écrasé près de la base aérienne de Boufarik, la France exprime ses plus sincères condoléances aux familles des victimes ainsi qu’aux autorités algériennes. Elle les assure de sa solidarité et de sa sympathie »

15h25: Vladimir Poutine transmet un message de condoléance au Président Bouteflika « Le Président russe Vladimir Poutine a envoyé un message de condoléances au Président algérien Abdelaziz Bouteflika en raison des nombreuses victimes dans le crash d’un avion de transport militaire près de l’aéroport de Boufarik », annonce le site Sputnik.

14h53: Le Chef de l’Etat a décrété un deuil national de 3 jours suite au crash de l’avion militaire survenu ce mercredi.

«A la suite du crash d’un Iliouchine des forces aériennes aujourd’hui à Boufarik faisant 257 victimes, le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika a décrété un deuil national de 3 jours à compter de ce jour», a annoncé la Présidence de la République dans un communiqué.

14h30: Le Front Polisario annonce que 30 sahraouis figurent parmi les victimes du crash de ce mercredi matin « Ce sont des hommes, des femmes et des enfants qui revenaient d’une période de soins dans les hôpitaux algériens » précise le communiqué. Un deuil d’une semaine est décrété sur place à partir du mercredi 11 avril.

14h00: Dans un communiqué, le Camra annonce avoir décidé d’interrompre sa grève et appelle tous les médecins résidents à intervenir aux unités d’urgence afin d’apporter l’aide nécessaire aux victimes du crash.

13h45: Dans un communiqué, l’ambassade des Etats-Unis en Algérie transmet ses condoléances aux familles et amis des victimes « Au nom du peuple américain, l’ambassade des États-Unis adresse ses plus sincères condoléances aux familles et amis des victimes de la tragédie d’aujourd’hui, ainsi qu’à nos partenaires et collègues de l’armée algérienne. Les États-Unis apprécient profondément le partenariat continu avec le peuple et le gouvernement algériens. Nous sommes avec vous dans votre peine. »

13h22: Le Président Bouteflika rend hommage aux victimes du crash de l’avion militaire

12h30: l’Ambassadeur américain en Algérie John Desrocher présente ses condoléances aux familles des victimes.

12h08: le MDN annonce que 257 personnes ont péri dans cette tragédie: « Suite au communiqué du Ministère de la Défense Nationale relatif au crash de l’avion militaire, la matinée d’aujourd’hui mercredi 11 avril 2018 à 7h50mn à Boufarik, le nombre des martyrs à déplorer s’élève à (247) passagers et dix (10) membres de l’équipage, dont la plupart sont des personnels de l’Armée Nationale Populaire ainsi que des membres de leurs familles. Il est à signaler que l’opération d’évacuation des dépouilles des victimes vers l’Hôpital Central de l’Armée à Ain Naâdja se poursuit afin de les identifier. Plus amples détails qui entourent cet incident seront communiqués ultérieurement.  »

12h02: Le gouvernement observe une minute de silence à la mémoire des victimes du crash de l’avion militaire.

« L’ensemble des membres du gouvernement ont appris avec une profonde affliction l’accident survenu mercredi à Boufarik à l’appareil Iliouchine des Forces aériennes, transportant de nombreux éléments de l’Armée nationale populaire. En cette douloureuse circonstance, les membres du gouvernement présentent leurs plus sincères condoléances aux familles des martyrs victimes de cette tragédie »

10h44: Premières images de l’avion militaire victime d’un crash ce matin. Le général Major Abdelghani Hamel, directeur général de la sureté nationale (DGSN) annule son déplacement à Sidi Bel Abbès suite au crash.

10h22: Selon un communiqué du MDN, le vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, Ahmed Gaïd Salah, a annulé sa visite de la 2ème région militaire, prévue aujourd’hui, et demande l’ouverture d’une enquête pour comprendre les causes de ce crash.

« Un avion de transport militaire assurant le vol Boufarik-Tindouf-Béchar s’est écrasé ce matin du 11 avril 2018 dans le périmètre de la Base Aérienne de Boufarik dans un champ agricole inhabité.

À cet effet, Monsieur le Général de Corps d’Armée, Vice-Ministre de la Défense Nationale, Chef d’Etat-Major de l’Armée Nationale Populaire a interrompu sa visite d’inspection en 2ème Région Militaire et s’est immédiatement déplacé sur les lieux, pour s’enquérir de l’ampleur des dégâts et prendre les mesures nécessaires dans de pareilles situations où il a ordonné la désignation immédiate d’une commission d’enquête afin de déterminer les circonstances de l’accident. Suite à ce tragique accident, Monsieur le Général de Corps d’Armée présente ses sincères condoléances aux familles des victimes tout en leur assurant son immuable compassion dans cette douloureuse circonstance. »

10h07: il y aurait 105 victimes, dont 26 ressortissants du Sahara Occidental, rapporte le site d’information Alg24

9h37: Plus de 200 soldats étaient présents à bord de l’avion.

9h30: Selon l’agence de presse officielle (APS), l’avion était en partance pour Béchar, dans le sud du pays.

L’appareil, un Ilyushin IL-76, est tombé quelques minutes après son décollage sur un champ proche de l’autoroute, à 35 km de l’aéroport militaire de Boufarik.

14 ambulances, 10 camions et 130 agents de la Protection Civile ont été dépêchés sur place. Les axes autoroutiers menant à Boufarik et Blida sont fermés.

The post En direct: Crash d’un avion militaire à Boufarik appeared first on .

Source d'origine de l'article : lire.

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,