Constantine – Session ordinaire de l’APC Zighoud Youcef: Les dossiers de l’habitat rural et la circulation reportés

13 Juin , 2018 à 12:15  

Par A. Mallem,

Constantine – Session ordinaire de l’APC Zighoud Youcef: Les dossiers de l’habitat rural et la circulation reportés

  L’Assemblée populaire communale (APC) de Zighoud Youcef a tenu, hier, sa 5ème session, avec un ordre du jour chargé duquel ont émergé les dossiers de l’Habitat, du plan de transport et circulation et des nouvelles taxes publicitaires. Aussi, et mis à part l’examen des comptes administratifs et des questions diverses, celles qui ont retenu l’attention des élus, au cours de cette session, ont été, incontestablement, l’habitat rural, à cause de sa complexité et sa sensibilité, et le dossier du nouveau plan de la circulation, qu’il faut élaborer du fait que le plan actuel est dépassé par le temps.

Malheureusement, les élus présents n’ont pas, vraiment, délibéré sur ces questions qui ont été, toutes, reportées à des dates ultérieures, chacun pour des raisons, tout à fait techniques. Les élus n’ont pu qu’entendre les explications fournies, à l’appui des décisions de report. Pour le premier dossier, portant sur la question de l’habitat rural, les élus ont été informés que 190 lots sont convoités par plus de 2.700 candidats. « Il a été malheureusement, reporté à une session ultérieure qui aura un caractère extraordinaire et se tiendrait, sûrement, dans les 15 jours à venir car, le wali insiste beaucoup sur le règlement de ce problème et presse les organes élus de le régler rapidement », nous ont indiqué des membres de l’APC que nous avons contactés, hier, au sortir de la région.

Ces derniers ont signalé que les dossiers des candidats ne sont pas encore totalement défrichés et préparés à l’étude pour la simple raison que la majorité manque de pièces administratives prévues par les règlements. Ce dossier demande, donc, une préparation formelle complète avant d’être présenté à la délibération de l’assemblée, ont ajouté nos interlocuteurs, en prenant un air désabusé. Le second point important qui figurait à l’ordre du jour et celui relatif à un nouveau plan de transport et de circulation, celui en vigueur datant d’il y a 10 ans et pose plus de problèmes qu’il n’en résout. Ce dossier qui nécessite une élaboration technique, voire scientifique en requérant le concours d’organes spécialisés, a été confié à l’exécutif pour le prendre en main et le régler, dans des délais raisonnables.

Enfin, le troisième point concerne les taxes communales sur les panneaux publicitaires. Une fois, encore, les élus ont appris que les propositions avancées dans ce dossier nécessitent d’être actualisées, suivant les instructions des services concernés de la wilaya. Car les taxes proposées s’appuient sur une nomenclature obsolète datant de 2002. Aussi, ces services ont renvoyé le dossier, à l’APC, avec la recommandation de se référer à la nouvelle nomenclature qui a été établie, ces dernières années, par le secteur concerné des Finances.

The post Constantine – Session ordinaire de l’APC Zighoud Youcef: Les dossiers de l’habitat rural et la circulation reportés appeared first on .

Source d'origine de l'article : lire.

, , ,