Constantine – Première quinzaine du Ramadan: Baisse sensible de la criminalité dans les wilayas de l’Est

7 Juin , 2018 à 15:15  

Par A. Mallem,

Constantine – Première quinzaine du Ramadan: Baisse sensible de la criminalité dans les wilayas de l’Est

  Selon le chef du Bureau régional de la Communication et des Relations publiques, l’inspecteur divisionnaire de police de l’Est, Rachid Baaili, le taux de criminalité a baissé de 20 % dans les 15 wilayas de l’Est, durant les 15 premiers jours du Ramadan, par rapport à la même période de l’année passée. Il en est de même en ce qui concerne les accidents de la circulation dont le nombre enregistré a été de 144, dégâts corporels et dégâts matériels confondus où l’on a comptabilisé 3 morts. L’année passée, toujours à la même période du Ramadan, les services de police de la circulation de la région Est ont compté pas moins de 14 morts. « A titre indicatif et pour la wilaya de Constantine, a souligné M. Baaili, nous avons enregistrés 5 accidents qui n’ont pas occasionné de perte humaine, mais ont fait uniquement 4 blessés, 2 femmes et 2 hommes, et des dégâts matériels ». Et de faire remarquer que ces accidents se comptent pour ceux intervenus dans la circonscription dévolue à la police, en exclusion des accidents survenus dans celle couverte par la gendarmerie nationale.

Dans une conférence de presse qu’il a animée, hier, au siège de l’Inspection régionale de la police de l’Est, située à la zone industrielle Boussouf, cet officier de police a communiqué le bilan des activités de la police de la région, réalisé durant les 15 premiers jours du Ramadan, en les insérant dans 4 domaines principaux : les dispositions prises pour sécuriser directement le mois de Ramadan, à l’Est, qui a nécessité la réquisition de 26.000 fonctionnaires de police. Ceci en plus d’une force d’appoint évaluée à 14.226 fonctionnaires de police. Les repas chauds servis aux voyageurs de passage au niveau des barrages et autres points de la circulation routière et dans les salles d’attente des centres de transit et ce, en collaboration avec les Scouts, l’Association ‘Sécurité routière’, le Croissant-Rouge algérien et d’autres partenaires, et dont le nombre est monté à 3.119 repas, y compris aux postes frontaliers. « L’objectif principal visé par cette initiative de la DGSN est de diminuer les accidents de la circulation, durant cette période de pointe, précédant le ‘f’tour’ où les conducteurs sont pressés et ont tendance à faire de la vitesse», a souligné M. Baaili. Ce dernier a parlé, aussi, des mesures prises par la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) pour sécuriser les examens de fin d’année dans la région Est (6ème , BEM et BAC), opération qui a nécessité la réquisition d’une force constituée de 22.610 agents de police, répartis sur 3.474 centres d’examens, dans la circonscription couverte par la Sûreté nationale.

The post Constantine – Première quinzaine du Ramadan: Baisse sensible de la criminalité dans les wilayas de l’Est appeared first on .

Source d'origine de l'article : lire.

, , , , , , , ,