Constantine – Ouled Rahmoune: Découverte archéologique sur un chantier

11 Juin , 2018 à 14:01  

Par A.E.A.

Constantine – Ouled Rahmoune: Découverte archéologique sur un chantier

  Deux cercueils funéraires vides ont été découverts la semaine dernière dans la commune de Ouled Rahmoune, dans le sillage des travaux de creusement pour le renouvellement de conduites d’eau potable, opérés par la Seaco.

Selon le directeur de la culture de la wilaya, Zitouni Aribi, lors de travaux effectués par des travailleurs de la Seaco sur un chantier de renouvellement du réseau d’alimentation en eau potable, au niveau de Ouled Rahmoune, deux cercueils funéraires ont été découverts.

La direction de la culture a été informée et elle a pris toutes les dispositions nécessaires pour l’arrêt des travaux dans le périmètre de la découverte des cercueils en question, qui a été délimité et protégé, le temps de l’envoi d’une équipe d’archéologues, dira-t-il.

Et de poursuivre que les deux cercueils qui ont été trouvés vides et dans un état détérioré, notamment les couvercles qui étaient tous les deux cassés en plusieurs morceaux. Et notre interlocuteur de signaler qu’un seul des deux cercueils a été trouvé dans un état encore relativement bon, alors que l’autre se distingue par des détériorations plus importantes et est pratiquement en morceaux. D’après les analyses des spécialistes, la présence de ces cercueils préconise une forte probabilité de l’existence d’un cimetière ou quelque chose de ce genre. De même, ajoute-t-il, que les écritures qui y sont gravés laissent suggérer qu’il s’agit vraisemblablement de vestiges qui remontent à la période romaine, entre le 4ème et 5ème siècle après Jésus-Christ.

Actuellement les deux cercueils se trouvent au niveau du parc de l’APC de Ouled Rahmoune en attendant de les transporter dans une des salles d’exposition du musée national Cirta.

The post Constantine – Ouled Rahmoune: Découverte archéologique sur un chantier appeared first on .

Source d'origine de l'article : lire.

, , , ,