Constantine : Magistrats: Louh annonce un nouveau programme de formation

Constantine : Magistrats: Louh annonce un nouveau programme de formation

M. Tayeb Louh, ministre de la Justice, garde des Sceaux, était hier en visite de travail dans la capitale de l’Est où il a procédé à l’installation de M. Benabdallah Mohamed Belakhdar en tant que nouveau Procureur général (PG) de la Cour de Constantine, et inspecté le chantier de construction du nouveau siège de cette cour dans le quartier de Zouaghi. En procédant, le matin, à l’installation du nouveau PG de la cour, le ministre de la Justice, garde des Sceaux a profité de l’occasion pour rappeler les grandes réformes qui ont été menées ces dernières années dans le secteur de la justice suivant les orientations du président de la République.

Il mettra un accent particulier sur la formation des magistrats pour leur permettre de maîtriser toutes les questions scientifiques découlant des technologies récentes. Aussi, et dans ce cadre général, on retiendra l’annonce qu’il a faite relative à l’introduction, dès l’année prochaine au niveau des pôles judiciaires, d’un nouveau programme de formation des juges spécialisés dans le traitement du crime organisé, du crime économique et du crime technologique. Selon le ministre, cette décision découle en droite ligne du plan de réforme de la justice prôné par le premier magistrat du pays.

M. Louh révélera également qu’un nouveau décret exécutif réglementant l’exercice des magistrats du parquet sera présenté au gouvernement le 23 septembre prochain. Selon lui, ce décret exécutif traitera de toutes les questions complexes et dangereuses, telles que les crimes relevant du domaine financier et des nouvelles technologies, rappelant que de telles disciplines criminelles nouvelles nécessitent la formation de juges spécialisés. Et dans la foulée, M. Louh a parlé aussi du nouveau programme de formation des magistrats élaboré par le ministère de la Justice qui entrera en vigueur dès l’année prochaine au niveau de l’école supérieure de la magistrature, assurant que ce programme bénéficiera désormais d’un encadrement pédagogique de haut niveau. Et dans cet ordre d’idée, les affaires dangereuses comme le terrorisme et le crime organisé seront prises en charge et confiées à des juges professionnels.