Communauté algérienne en France: plusieurs associations à pied d’oeuvre au Forum des associations à Garges-lès-Gonesse

Communauté algérienne en France: plusieurs associations à pied d’oeuvre au Forum des associations à Garges-lès-Gonesse

1ed55f1c44c0bedccb8b1817279a963d_L.jpgPARIS- Des membres de la communauté nationale en France, appartenant au mouvement associatif, étaient à pied d’oeuvre samedi au Forum des associations organisé par la ville de Garges (Ile de France).

Organisé chaque année par la ville de Garges-lès-Gonesse et coïncidant avec la rentrée sociale en France, le forum draine toutes les associations de la ville qui s’impliquent dans les divers domaines, tels que la culture, le sport, l’éducation, la santé et les loisirs.

Rencontré par l’APS, le président de l’Union pour le progrès et la coordination franco-algérienne (UPCFA), Habib Khelifi El Hassani, a souligné que son association représentait l’Algérie dans ce forum en fournissant aux Algériens de France et aux Français toutes les informations sur le pays tant au plan culturel, historique que touristique.

Habib qui s’afférait à orner son stand de costumes traditionnels algériens et de belles photos sur l’Algérie qu’il distribuait gratuitement aux visiteurs, a expliqué que l’un des objectifs dans ce forum des associations est de « recueillir le maximum des besoins des étrangers et Français en informations sur l’Algérie et attirer l’attention des responsables algériens (consulat) ».

« Nous agissons également, dans le cadre de l’UPCFA, auprès des jeunes algériens nés en France pour leur faire connaître leur pays, son histoire millénaire et les aider à sortir de leur complexe communautaire », a-t-il dit en offrant aux visiteurs des gâteaux traditionnels algériens.

En direction des jeunes, qui ne se sont jamais déplacés en Algérie, l’association est en quête d’aides pour pouvoir organiser des séjours en Algérie pour « renforcer sur le terrain le lien de cette jeune génération avec le pays de leurs parents ».

C’est dans cette optique que l’UPCFA a organisé une excursion pour les enfants au château royal d’Amboise, où l’Emir Abdelkader a séjourné avec sa famille.

Une autre association, activant dans le sport, était également présente à ce forum. Il s’agit de l’Association de la jeunesse sportive du 95 qui regroupe des jeunes et moins jeunes footballeurs en salle. Cette association, qui ambitionne de rejoindre prochainement la ligue de futsal, possède deux équipes (seniors et vétérans) et attirent pratiquement, selon les propos de son président Mohamed Zaoui, l’engouement de tous les jeunes de la communauté nationale résidant à Garges-lès-Gonesse, une commune de la banlieue nord de Paris.

« Le but de notre association est de créer des liens entre les différentes communautés de notre région et faire connaître, en tant qu’Algériens, nos valeurs et notre histoire», a indiqué le président de l’AJS 95.

A ce forum, auquel participent un nombre d’associations communautaires, l’association Anmoughar pour le développement mène une campagne de communication auprès des visiteurs pour les informer de la panoplie d’activités dans le cadre de l’aide et de soutien aux personnes les plus démunies.

Anmoughar (rencontre en berbère), qui a même fait un don à un orphelinat à Oran, collecte des fonds et des denrées alimentaires pour venir en aide à des personnes en difficulté en France et à l’étranger.

Sa présidente, Karima Badaoui, a expliqué que l’association qu’elle dirige offre également un soutien scolaire aux enfants grâce à des équipes pédagogiques qualifiées.