Comment bien choisir sa souris d’ordinateur au bureau

Comment bien choisir sa souris d’ordinateur au bureau

Quand on passe sa journée derrière l’écran, la main, elle, reste scotchée à la souris, prête à cliquer. Alors mieux vaut bien la choisir pour éviter les douleurs au poignet.

S’il y a bien une question que l’on ne se pose pas, c’est si la souris est adaptée à soi. Pourtant, en avoir une trop petite ou une trop grande pour sa main la fatigue inutilement. Adaptée à chacun, elle limite les Troubles musculo-squelettiques (TMS).

La souris à portée de bras

La souris doit être positionnée au plus proche du clavier, dans le prolongement de l’épaule, pas trop loin de soi. « Il faut à tout prix éviter que le positionnement de la souris entraîne une extension de l’épaule en position bras tendu: c’est le cas lorsque la souris est trop éloignée du clavier, alerte Laurent Kerangueven, ergonome à l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS).  Cette position peut être à l’origine de douleurs dans toutes les articulations du membre supérieur: l’épaule, le coude et le poignet. »

Oublier les tapis ergonomiques

La mode des tapis de souris dits ergonomiques, avec leur coussinet repose paume, est à rayer des mémoires de l’open space. « Ils ne doivent surtout pas être utilisés continuellement. En bloquant le poignet, cet appui empêche la main d’accompagner le mouvement des doigts », détaille l’expert en prévention des risques liés au travail sur écran. Idem pour les repose poignets placés devant les claviers.

Une souris pour chaque main

Comme il existe des tailles de gants, il en existe pour les souris également. Celle-ci doit être adaptée à votre main. La mode des mini souris est à proscrire si vous avez une bonne poigne. A l’inverse, les grosses souris verticales dites ergonomiques, type manettes de jeux vidéos, ne conviennent pas aux petites mains.

Dommage, car elles réduisent la charge musculaire de l’avant-bras et respecte davantage la position neutre que les souris classiques, horizontales. Seuls bémols: elles nécessitent un temps d’adaptation et se trouvent difficilement dans le commerce.

Vive la souris inclinée

Les souris inclinées, elles, s’apparentent davantage à des souris classiques, version ultra moderne: on les prend en main sur le côté, en la positionnant juste à côté du clavier, dans le prolongement de l’épaule. « Elles représentent un bon compromis entre sollicitations biomécaniques et performance », estime l’ergonome. Il recommande également d’user des raccourcis clavier type « contrôle + C » pour « copier ». Histoire de lâcher un peu la souris.