Clôture de l’édition 2018 du festival national du Raï de Sidi-Bel-Abbès: Hommages à cheb Hasni et Zargui

Clôture de l’édition 2018 du festival national du Raï de Sidi-Bel-Abbès: Hommages à cheb Hasni et Zargui

L’édition 2018 du Festival national du raï s’est clôturée en apothéose avec une sécurité assurée, une myriade de chanteurs pour tous les goûts malgré la menace qui planait autour de son annulation.

Ayant levé son rideau dans la soirée du mercredi dernier sous une sécurité très renforcée de la police, la 10e édition s’est achevée dans la soirée du samedi dans une ambiance délirante à l’instar des soirées précédentes.

Le public a occulté le risque de voir le festival annulé sous la pression, et s’est dévoué à ses chanteurs préférés en les ovationnant avec de stridents youyous. Si des raïmans de l’envergure de Cheb Khaled, Houari Dauphin, Cheb Mami, Zahouania, Kader japonais, etc. n’étaient pas de la partie dans cette édition, il n’en demeure pas moins que d’autres chanteurs de renommée ont occupé la scène pour faire vivre des soirées d’enfer au public.

Pour la clôture, se sont produits Gana El Maghnaoui, Cheb Adoula qui, malgré son handicap moteur, a retenu le souffle de l’assistance avec des tubes d’autres chanteurs. Yasmine Amari a su mixer le raï et les chansons en français pour leur offrir un genre à son empreinte, suivie de Hocine Nedjma, Kadda Belahouel, Mohamed El Abassi, Cheb Mahfoud…

Quant à Abbès Marhoum, lui, a ressuscité feu Zargui, un pionnier du raï de Sidi-Bel-Abbès et le sentimental feu Hasni d’Oran, en surprenant le public avec leurs chansons qui ont beaucoup ému les nostalgiques.

Bref, la soirée s’est achevée dans la joie et un bonheur partagé avec les chanteurs.

Le wali qui a rehaussé de sa présence cette édition, n’a pas caché sa satisfaction quant à la réussite d’un tel événement culturel. Il a déclaré : «Cette édition à peine achevée, que nous devons déjà préparer la prochaine pour donner au Festival national du raï une grande dimension. Les grandes stars du raï seront invitées.»

Le festival du raï est une manifestation culturelle pour préserver le patrimoine culturel authentique. Il permettra aussi aux jeunes étoiles montantes de confirmer leur talent pour se faire une place parmi les artistes de renom.

Le jeune Bousmaha Mohamed, commissaire du Festival national du raï, pour sa première fois, a mené d’une main de maître cette 10e édition malgré les contraintes financières, l’appel au boycott sur les réseaux sociaux et la tentative d’avortement de sa tenue. Il a su jongler avec le budget et la disponibilité des chanteurs pour faire de cette édition une réussite.

A. M.