Chaleur et pneumatique: Ce qu’il faut savoir

Chaleur et pneumatique: Ce qu’il faut savoir

Avec l’arrivée de l’été et la chaleur caniculaire qui plombent les températures dans toutes les régions du pays, les pneus sont soumis à une situation particulièrement difficile.

À cette époque de l’année, ils souffrent plus que jamais : en effet, la température du caoutchouc devient beaucoup plus élevée qu’en d’autres saisons, à cause de l’incidence directe du soleil et aussi parce que l’asphalte est lui-même beaucoup plus chaud — pouvant aller jusqu’à 10 degrés de plus que la température ambiante. Ce sont des conditions extrêmes que notre voiture doit supporter, et qui peuvent encore s’aggraver si nous roulons sur des routes rapides ou irrégulières.

Pour cette raison il est fondamental d’effectuer une révision au moins une fois par mois, en été, afin d’éviter les problèmes.

Comment la chaleur affecte les pneus  

L’augmentation de la température atmosphérique peut faire perdre de la pression aux roues, et conduire avec des pneus sous-gonflés affecte le comportement du véhicule et l’efficacité du freinage – sans compter que les possibilités d’être victime d’une crevaison, ou que le pneu explose en pleine conduite  augmentent considérablement.  Il faut aussi tenir compte du fait que la chaleur use davantage les pneus des voitures, et ne pas oublier de réviser le dessin de la structure – tant la profondeur que l’état — pour réduire les probabilités de provoquer des dégâts sur d’autres éléments du véhicule, comme la suspension par exemple. De plus, avec la chaleur, la bande de roulement s’échauffe plus vite, écourtant de 15% la vie utile des pneus, ce qui entraîne à son tour une augmentation de la consommation de combustible de l’ordre de 7%.

Quelle pression pour le véhicule ?

La pression à laquelle vous devez gonfler vos pneus est indiquée par le constructeur, généralement dans l’épaisseur de la porte côté conducteur.

En général deux pressions sont possibles :

  • l’une dite «d’utilisation courante»  pour une conduite essentiellement en ville ;
  • l’autre pour les «autres utilisations» qui concerne plutĂ´t la conduite d’un vĂ©hicule chargĂ© ou la conduite sur autoroute.

Les conduites étant en majorité mixtes, il est conseillé de toujours gonfler ses pneus à la pression supérieure, c’est-à-dire la pression «autoroute». Cependant si une seule pression est recommandée, il est possible d’ajouter 0,2 bar à celle-ci. Attention, lors de la vérification de la pression de vos pneus, n’oubliez pas la roue de secours !

ContrĂ´lez la pression de vos pneus

Vous devez vérifier régulièrement la pression de vos pneus :

  • vĂ©rifiez chaque jour d’un simple coup d’œil si les pneus ne sont pas dĂ©gonflĂ©s ;
  • vĂ©rifiez chaque mois (plus souvent si vous roulez beaucoup) la pression des pneus en station-service.

Le contrôle de la pression des pneus doit se faire à froid, c’est-à-dire quand la voiture n’a pas stationné en plein soleil, ni roulé depuis plus d’une heure, ni parcouru plus de 3 km à allure modérée. Si vous devez ajuster la pression de vos pneus alors que ceux-ci sont chauds, rajoutez 0,3 bar à la pression recommandée.

Le saviez-vous ?

Il ne faut jamais dégonfler un pneu à chaud. En effet, lorsque l’on mesure la pression à chaud, elle peut parfois dépasser celle indiquée par le constructeur, ce qui pourrait nous inciter à dégonfler le pneu. Or, cette augmentation de pression est due à la chaleur et n’est que provisoire.

Les conséquences d’un gonflage incorrect :

  • Ă©clatement d’un pneu
  • mauvaise tenue de route
  • usure prĂ©maturĂ©e des pneus
  • consommation d’essence augmentĂ©e.