Cacophonie autour du texte d’amendement sur la retraite: Le syndicat de la SNVI menace de durcir son mouvement de protestation.

Cacophonie autour du texte d’amendement sur la retraite: Le syndicat de la SNVI menace de durcir son mouvement de protestation.

Les syndicalistes de la SNVI de Rouiba menacent de durcir leur mouvement de protestation en cas d’adoption de l’amendement sur la retraite sans condition d’âge. Ils considèrent que cet amendement n’est pas conforme au contenu du message verbal adressé, la veille, par le président de la République au ministre du travail et au président de l’APN.

“Ce n’est pas cet amendement qui nous a été transmis verbalement par le secrétaire général de l’UGTA et ce n’est pas celui qui a été présenté au journal de 20h de l’ENTV, nous a indiqué, hier, un responsable syndical de la SNVI”.

Pour ce dernier, le message du Président, tel qu’il nous a été communiqué par Sidi-Saïd, parlait de différer la retraite sans condition d’âge de deux ans, sans jamais évoquer l’âge des bénéficiaires, dit-il. “Sidi-Saïd nous a tranquillisés, il nous a affirmé que la retraite sans condition d’âge a été différée de deux ans, nous avons annoncé la nouvelle aux travailleurs qui nous ont fait confiance et qui nous ont crus, que va-t-on leur dire maintenant si jamais cet amendement est adopté de cette façon ?”, s’interroge-t-il.

Et de poursuivre : “Nous avons demandé au SG de l’UGTA des éclaircissements, il nous a confirmé ses propos, avant-hier, à savoir le maintien de la retraite sans condition d’âge pour deux ans, alors que le texte dit tout à fait autre chose. Qui croire ?”, s’interroge-t-il. Par ailleurs et lors de la présentation du journal de 20h de l’ENTV, nous avons vu des députés applaudir la décision du Président sur la période transitoire de deux ans, aucune référence à l’âge des bénéficiaires de cet avantage n’a été évoquée par la présentatrice du JT.

Interrogé hier sur le sujet, un député FLN nous a confirmé que le message du Président, tel qu’il a été divulgué la veille, parle d’une période transitoire de deux ans, pour la retraite sans condition d’âge, ni plus ni moins. Même réponse d’un député RND qui, lui aussi, n’a entendu parler que de deux ans de report de la retraite sans condition d’âge. “À quoi sert-il de bénéficier de la retraite sans condition d’âge quand on est âgé de 59 ans, il vaut mieux attendre une année et bénéficier de la retraite légale de 60 ans”, affirme un syndicaliste qui dit ne voir aucune concession faite aux travailleurs.

Plus grave encore, selon les syndicalistes, l’on relèvera que la femme travailleuse est complètement occultée dans ce texte. À aucun moment, le texte de loi n’y fait référence, note-t-on. Si, légalement, selon l’ancien régime, la femme peut partir à la retraite à 55 ans et peut bénéficier du départ à la retraite sans condition d’âge (après 32 ans de travail), le texte amendé et adopté mardi par le Parlement ne l’évoque même pas. Va-t-elle pouvoir partir à la retraite sans condition d’âge, comme pour les hommes, à partir de 53 et 54 ans ? Rien ne le précise dans le texte. Ce qui dénote, pour les syndicalistes, de la précipitation et de l’improvisation.

Pour M. Mokdad Messaoudi, SG du syndicat du groupe, ce texte qui s’apparente à une véritable duperie, car ne reflétant pas le véritable message du Président, ne sera pas accepté par les travailleurs qui étaient assurés de voir la suppression de la retraite sans condition d’âge repoussée de deux ans. “C’est la montagne qui accouche d’une souris, mais nous n’allons pas rester les bras croisés, nous allons organiser incessamment une réunion des syndicalistes de la zone de Rouiba pour arrêter les démarches à suivre”, affirme Messaoudi.