Bouira: Projet d’une usine de produits pharmaceutiques

14 Fév , 2019 à 10:58  

Farid Haddouche

Bouira: Projet d’une usine de produits pharmaceutiques

      C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Industrie et des Mines, lors d’un point de presse qu’il vient d’animer sur la zone industrielle de Oued El Berdi, dans la wilaya de Bouira. Il a affirmé que la politique nationale de l’Etat évolue «vers une économie de relève, par rapport aux hydrocarbures. Il annoncera que l’Etat encouragera le développement de la filière minière, avec l’exploitation de plusieurs gisements miniers dans le pays. Il citera à titre d’exemples, la grande mine de fer de Ghar-Djebilet, dans la province de Tindouf, le minerai aurifère de Tamanrasset, le phosphate de Tébessa, la baryte et la célestine, dans la wilaya de Bouira.

Le ministre a averti que l’Etat procédera à la récupération des terrains fonciers si les promoteurs concernés ne lanceraient pas leurs projets dans les délais répartis et ainsi ces mises en garde sont maintenues. Ce dernier, a averti les prometteurs qui tardent à lancer leurs projets, sous peine de se voir dessaisis de leurs terrains. Ainsi, les parcelles récupérées seront affectées à d’autres investisseurs plus enclins à lancer rapidement leurs projets. Parmi les projets importants annoncés pour la région et qui ont retenu l’attention du ministre de l’Industrie, se trouve celui du groupe BIO-PHARM, retenu pour la réalisation d’une usine de fabrication de produits pharmaceutiques.

Ce projet évalué à 7,5 milliards de DA sera achevé en 2021 avec tous ses compléments, à savoir : le bloc de production qui sera fin prêt vers novembre 2019, l’académie BIOPHARM et bien d’autres agencements pour 2021. Ce projet prévoit, également, la création de centaines d’emplois dont 350 permanents. Il y a également, le projet du complexe industriel de production des produits visqueux entre autres, la mayonnaise et la moutarde, que le ministre a eu l’honneur d’inaugurer.
Le concepteur du projet est le groupe BALI. Par ailleurs, M. Youcef Yousfi ministre de l’Industrie et des Mines s’est rendu, hier, dans la wilaya de Bouira, pour une visite de travail et d’inspection des projets relevant de son secteur. Son périple a commencé par la commune de Lakhdaria où il s’est enquis des travaux d’avancement de l’entreprise nationale de peinture (ENAP) et du chantier Batimetal pour la réalisation d’un Centre de Télécommunications par satellite. Dans la commune d’El Adjiba, à l’est de Bouira, le ministre a visité une usine de production de plâtre appartenant à une SPA dénommée COLPA. Dans la commune d’El Hachimia, au sud de Bouira Youcef Yousfi a inauguré ler complexe industriel de production de produits visqueux (mayonnaise, moutarde…), et la visite du complexe avicole de poules pondeuses. Les deux projets dépendent du groupe BALI.
Quant à la commune d’Oued El Berdi, le ministre s’est enquis de la situation de l’unité de production des matériaux de construction. En fin de tournée Youcef Yousfi a posé la première pierre du projet de la réalisation d’une usine de produits pharmaceutiques dont le concepteur n’est autre que le leader de l’Industrie pharmaceutique BIO-PHARM.

The post Bouira: Projet d’une usine de produits pharmaceutiques appeared first on .

Source d'origine de l'article : lire.

, ,