Biskra : Projet touristique englobant un Aquaparc “Les Jardins des Zibans” pour ressusciter le tourisme

Biskra : Projet touristique englobant un Aquaparc “Les Jardins des Zibans” pour ressusciter le tourisme

Outre l’aquaparc, l’initiateur du projet prévoit la réalisation, entre autres, de différents types d’établissements d’hébergement dont un appart-hôtel, un quartier résidentiel et deux hôtels de 5 et 3 étoiles.

Biskra, la reine des Zibans, dispose, enfin, d’un projet touristique à la hauteur de sa beauté. Réalisé sur une superficie de plus de 52 hectares, le projet touristique “les Jardins des Zibans” s’articule autour de plusieurs infrastructures. Un projet “fou, grandiose”, de 400 millions de dollars d’investissement, que le promoteur Ali Serraoui s’attelle à réaliser. L’aquapalm, l’aquaparc des “Jardins des Zibans”, révélé mardi dernier aux journalistes, fait figure de pièce maîtresse. Réalisé au cœur d’une palmeraie de 11 hectares, l’Aquaparc des Jardins des Zibans, 100 millions de dollars d’investissement, est composé de 32 toboggans, “conçus pour tous les âges, adultes et adolescents”, d’une piscine à vagues, de 10 bassins et d’une rivière de plaisance de 641 mètres pour des promenades à bouées dans le cours d’eau.

C’est le royaume de l’eau et de tous ses plaisirs, “sur une surface d’eau de 6 000 mètres carrés”. Les enfants ont une place de choix. Trois bassins adaptés à leurs petites tailles, dotés de jeux et d’un bateau pirate, leur sont réservés. La gestion de l’aquapalm a été pensée dans un esprit totalement écologique. Un système d’épuration de l’eau permet d’éviter tout risque de contamination, souligne-t-on, garantissant une économie précieuse. L’aquaparc pourra recevoir jusqu’à 4 000 personnes par jour dans des conditions optimales, avec un parking de 1 000 places pour les véhicules et 120 places pour autobus. Le parking fait face au bâtiment d’accueil de style mauresque de 10 000 mètres carrés. Des commerces, une agence bancaire, des restaurants, un coffee shop, deux grandes salles de restauration, ainsi que des terrasses y seront implantés. Lors d’une conférence de presse, les responsables de l’aquapalm ont affirmé que des essais techniques sont toujours en cours en attendant l’ouverture commerciale. “L’exploitation commerciale interviendra ultérieurement”, annoncent les responsables qui évoquent les questions d’homologation et d’autorisation. Le promoteur compte confier la gestion de l’aquaparc à des étrangers “pour acquérir le savoir-faire”. Des discussions sont en cours avec, notamment, des consultants du groupe français Accor.

Une page facebook a été lancée. “Toute information officielle sera diffusée à travers sur cette page facebook”, soulignent les responsables. En attendant, les enfants des communes limitrophes profitent, gratuitement, de cette féerique infrastructure. “Depuis 5 jours, l’aquaparc accueille des enfants. Plus de 1 000 enfants ont déjà visité l’aquaparc des Jardins des Zibans”, affirme-t-on. “L’aquapalm s’inscrit dans un projet beaucoup plus grand et plus vaste”, précise, d’emblée, Smaïl Belgacem du bureau d’études Seeta, qui a collaboré dans la conception de ce projet de loisirs, pensée par le bureau d’études allemand de l’architecte Kamel Louafi. “Nous avons essayé de travailler le loisir dans un cadre naturel et culturel”, a-t-il souligné. Les concepteurs du projet ont profité de la palmeraie existante, avec une surface verte de pratiquement 3 hectares. Autour des toboggans et des bassins, les visiteurs pourront découvrir les arbres et les plantes de tous les continents, en se promenant dans les allées des 7 jardins. “Tout le circuit des jardins et de la partie loisirs a été pensé dans un esprit culturel, que sont les Jardins du monde. On trouve les jardins chinois, japonais, oriental, etc.”, a expliqué Smaïl Belgacem, précisant la participation de plusieurs entreprises, notamment nationales, dans la réalisation de l’aquaparc.

Les Jardins des Zibans ne se limitent pas seulement à l’aquaparc.  À l’époque coloniale, le jardin Landon, les hôtels de luxe faisaient de Biskra une destination touristique très prisée. De vieilles cartes postales illustrent ce temps où Biskra voyait affluer les touristes fortunés venus profiter de ses sources chaudes, de son casino et de son jardin botanique créé par le comte Landon. Dans les bâtiments d’accueil de l’aquapalm, des affiches rappellent les grands personnages qui ont fait un passage par Biskra. André Gide, Nasreddine Dinet, Eugène Fromentin, Karl Marx… y ont tous séjourné. Ali Serraoui  veut faire de cette ville de Deglet Nour une destination touristique de choix. Ce promoteur privé, au visage jovial, toujours souriant, dégage une certaine sérénité, malgré les obstacles bureaucratiques qu’il a fallu surmonter pour voir son projet se concrétiser. M. Serraoui, patient, ne s’est pas laissé abattre. “Il faut être positif. Il faut donner du bonheur et de la joie aux personnes”, insiste-t-il, assurant que l’Algérie a les moyens humains et matériels pour construire de grands projets. Les Jardins des Zibans sont un pôle touristique de premier plan dédié aux loisirs, au sport et à la culture. Outre l’aquapalm, M. Serraoui prévoit la réalisation de plusieurs établissements d’hébergement de différentes catégories, un appart-hôtel de 340 lits, un quartier résidentiel de 60 villas, un hôtel 5 étoiles de 180 lits et un autre 3 étoiles de 220 lits. M. Serraoui compte également ériger un parc d’attractions, un centre commercial et un complexe sportif de haut niveau, doté d’une piste d’athlétisme, d’un terrain de football et de rugby homologués, de cours de tennis, d’une salle omnisports et d’une piscine olympique.

Autres projets inédits de M. Serraoui : la construction de studios de cinéma. “L’infrastructure sera composée de studios de tournage, d’ateliers, de bureaux et de magasins de costumes et d’accessoires”, souligne-t-on. À terme, les Jardins des Zibans vont créer plus de 3 000 emplois directs et plus de 10 000 indirects.