Berlin prend ses distances avec la reconnaissance du génocide arménien.

Berlin prend ses distances avec la reconnaissance du génocide arménien.

upload_-1Le ministre allemand des Affaires étrangères a de nouveau souligné vendredi que la reconnaissance par le Bundestag du génocide arménien n’engageait pas le gouvernement. « Le Parlement allemand a bien sûr le droit et la liberté de s’exprimer sur les questions politiques mais, comme le dit le Parlement lui même, toutes ses résolutions n’ont pas un caractère légalement contraignant », a déclaré Frank-Walter Steinmeier à la presse à Berlin.

Selon l’hebdomaire Der Spiegel, le porte-parole de la chancelière Angela Merkel devrait s’exprimer prochainement dans des termes similaires, afin d’apaiser les tensions avec Ankara à ce sujet. Mais le chef du groupe parlementaire conservateur de Mme Merkel, Volker Kauder, a informé vendredi matin son groupe que la chancelière n’avait aucune intention de se distancier de la résolution, selon des participants à cette réunion cités par l’agence allemande DPA.

La ministre de la Famille, sociale démocrate, Manuela Schwesig, a de son côté déclaré à la chaîne N24 qu' »en tant que membre du gouvernement », elle « soutenait cette résolution » adoptée le 2 juin par la chambre basse du Parlement. L’initiative du Bundestag, reconnaissant à une large majorité le génocide arménien de 1915 sous l’empire ottoman, a ulcéré le gouvernement turc en pleines négociations déjà délicates sur l’accord migratoire UE-Turquie.

En réaction, Ankara avait interdit aux parlementaires allemands l’accès à la base militaire d’Incirlik, dans le sud de la Turquie, où sont stationnés des soldats allemands dans le cadre de la lutte contre l’organisation Etat islamique.