Bejaia: Arrestation de trois trafiquants d’immigrants clandestins

Bejaia: Arrestation de trois trafiquants d’immigrants clandestins

 Trois trafiquants d’émigrants clandestins ont été arrêtés récemment par la Police judiciaire de Bejaia, qui les a confondus à l’issue d’une large enquête menée entre Oran et Bejaia, et qui a révélé leur implication présumée au moins dans deux opérations y afférentes, indique-t-on dimanche dans un communiqué émanant de la sûreté de wilaya.

Agissant sur renseignement, les policiers ont placé sous surveillance, puis arrêté un individu âgé de 31 ans, qui a vite fait d’avouer ses forfaits en reconnaissant avoir participé dans l’organisation, à partir de

Bejaia, de voyages clandestins, d’abord en direction des côtes oranaises, puis dirigés ultérieurement vers le littoral espagnol et le territoire français, explique-t-on de source sécuritaire.

Les candidats au voyage clandestin étaient réunis à Bejaia puis transférés à Oran, moyennant, un paiement de 300.000 dinars par personne, ajoute le documenté, soulignant que 29 « immigrants » ont été transférés ainsi dans une même opération mais effectuée en deux temps.

Ultérieurement, une seconde sortie a été programmée et mise en œuvre, avec à son actif 26 candidats à l’émigration clandestine dont 20 de Bejaia, mais le périple, à bord d’une grande barque n’est pas allé à son terme.

La surcharge et la menace de coulage de cette dernière en plein mer a résolu, finalement, les organisateurs à rebrousser chemin et débarquer six personnes au point de départ avant de reprendre le large.

Seulement aux larges des côtes oranaises, le voyage a pris fin définitivement, stoppé net par les gardes-côtes qui ont mis fin à l’aventure.

Déférés devant le parquet, près la Cour de Bejaia, les trois mis en cause ont été placés sous mandat de dépôt.