Basket-ball / Championnat arabe des nations (messieurs) : Le «Cinq» algérien au Caire pour relancer l’activité de la sélection

8 Nov , 2018 à 13:56  

La sélection algérienne de basket-ball (messieurs) prend part au Championnat arabe des nations, prévu du 7 au 16 novembre au Caire (égypte), dans l’optique de relancer l’activité du «Cinq» national après plusieurs mois d’hibernation.

Le nouveau Directeur technique national (DTN), Zaki Lahmar, a indiqué à l’APS que l’objectif principal de cette participation est de remettre en marche la sélection nationale seniors en prévision des prochaines échéances internationales. «Nous avons décidé de prendre part à cette compétition dans l’objectif de relancer l’activité de notre sélection nationale seniors et situer notre niveau après plusieurs mois sans compétition, ni regroupement», a déclaré le DTN installé fin octobre à la place de Fouzi Belbekri. En hibernation depuis les derniers matchs qualificatifs à l’Afrobasket 2017, le Cinq national, sous la houlette d’un nouveau staff technique composé de l’entraîneur en chef Yahia Mohamed et son adjoint Didi Saïd, n’a effectué qu’un seul stage avant son déplacement au Caire. Pour cette compétition, le sélectionneur national a retenu une liste composée de jeunes joueurs prometteurs à l’image de Mehdi Berremila (CRB Dar El-Beïda), Oussama Aggoun (GS Pétroliers) et Omar Belliche (NA Husseïn-dey) qui faisaient déjà partie du groupe lors de la dernière édition du Championnat arabe (2017), et qui seront encadrés par des joueurs plus chevronnés, de retour en sélection nationale comme Halim Kaouane, Fayçal Belkhoudja et Mounir Belkacemi.

«Cette compétition est une opportunité pour ces jeunes de prouver leur talent et gagner une place dans l’effectif de la sélection nationale en vue des prochaines compétitions», a ajouté le DTN. Le «Cinq» algérien, à pied d’oeuvre depuis samedi au Caire, s’est incliné lors de son premier test-amical face aux Emirats arabes unis sur le score de 68 à 58. Après la forfait de dernière minute du Maroc, la 23e édition du Championnat arabe des nations se limitera à cinq pays seulement, à savoir l’Algérie, l’Egypte (tenante), l’Arabie saoudite, le Bahreïn et les Emirats arabes unis, qui se disputeront le titre en une seule poule dont les quatre premiers au classement se qualifieront aux demi-finales. Suite au forfait des Marocains, le début du tournoi a été avancé à mercredi, au lieu de jeudi. Pour le compte de la première journée, les Algériens affronteront en match d’ouverture les organisateurs égyptiens à 19h00 locales (18h00 algériennes). Lors de la dernière édition du Championnat arabe des nations disputée en janvier 2017 en égypte, l’Algérie avait été éliminée en quarts de finale par le Bahreïn (63-76).

Liste des joueurs convoqués : GS Pétroliers : Mounir Belkacemi, Hichem Benayad Cherif, Fayçal Belkhoudja, Oussama Aggoun, Abdellah Hamdini, Mohamed Seddik Touati. CRB Dar El-Beïda : Mehdi Berremila, Ali Mohamed Messad. NA Husseïn-dey : Zakaria Guezout, Omar Belliche. WO Boufarik : Halim Kaouane. Club de Djeddah (Arabie saoudite) : Touhami Ghazoul.

The post Basket-ball / Championnat arabe des nations (messieurs) : Le «Cinq» algérien au Caire pour relancer l’activité de la sélection appeared first on .

Source d'origine de l'article : lire.