Autoroute Est-Ouest : Les travaux de la gare de péage en pleine voie lancés

9 Août , 2018 à 14:50  

Par Moncef Wafi

Autoroute Est-Ouest : Les travaux de la gare de péage en pleine voie lancés

Les travaux pour la réalisation de la gare de péage en pleine voie (BPV) ont été lancés hier sur l’autoroute Est-Ouest au niveau de Khemis El Khechna, dans le sens Alger – Bouira, a annoncé mardi dernier l’Algérienne des autoroutes (ADA) dans un communiqué rendu public.

A cet effet, une déviation provisoire sur une distance d’un kilomètre, avec réduction de trois à deux voies de circulation, a lieu sur ce tronçon. L’ADA indique que le chantier entre dans le cadre de la poursuite des installations et équipements d’exploitation de l’autoroute.

On précise que cette déviation reportera le trafic des véhicules sur la partie sud déjà réalisée de la BPV de Khemis El Khechna qui sera mise en service. La même source fait état d’un dispositif de sécurité ad-hoc et la mise en place d’une signalisation temporaire de chantier de jour comme de nuit. A ce propos, prévient l’ADA, la vitesse d’approche de la zone des travaux est limitée à 60km/h, de même que la hauteur limite des véhicules est permise à un gabarit de 5,25 m sous auvent. Ce n’est pas la première fois que les automobilistes sont confrontés à ce genre de désagréments puisque, depuis son ouverture à la circulation, les travaux de réfection de la chaussée n’ont jamais cessé.

D’autre part, l’ADA informe du lancement prochain des travaux de réalisation de la deuxième partie centrale de BPV de Khemis El Khechna, dans le sens Bouira vers Alger. Rappelons que l’introduction du péage sur les autoroutes prévue initialement pour 2018 a été différée en raison du retard accusé par la réalisation des équipements.

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane, avait affirmé en juin dernier, concernant les points de péage sur l’autoroute Est-Ouest, que leur entrée en exploitation se fera dès achèvement de la réalisation qui atteint actuellement près de 71%, relevant que l’inauguration de ces points se fera en 2019.

Affirmant que les tarifs de péage n’avaient pas encore été fixés, le ministre a fait savoir que les fonds collectés ainsi seront destiné à l’entretien et à la préservation de l’autoroute Est-Ouest. Pourtant, selon un projet préparé par le ministère des Travaux publics et des Transports, le péage sera calculé sur la base d’un tarif de 1,2 DA le kilomètre.

Ainsi, si cette tarification est maintenue, les conducteurs algériens devront payer à partir de l’année prochaine 1,2 DA pour chaque kilomètre parcouru lorsqu’ils emprunteront l’autoroute.

Les automobilistes devront payer 498 DA pour faire le trajet entre Alger et Oran et 468 DA pour rallier Alger à partir de Constantine. Le trajet entre Oran et Constantine coûtera, en revanche, 960 DA. Un prix que les automobilistes trouveront exorbitant et qui se répercutera sur le transport public des personnes et des marchandises.

The post Autoroute Est-Ouest : Les travaux de la gare de péage en pleine voie lancés appeared first on .

Source d'origine de l'article : lire.

,