Au moins 5.600 terroristes retournent dans leur pays

Au moins 5.600 terroristes retournent dans leur pays

Le retour dans leur pays d’au moins 5.600 terroristes résidant dans les zones contrôlées par le groupe terroriste Daech en Irak et en Syrie représente un “défi énorme pour la sécurité”, souligne un rapport du centre Soufan.

“Jusqu’à présent, au moins 5.600 citoyens ou résidents de 33 pays sont rentrés chez eux. Il faut y ajouter un nombre indéterminé venant d’autres pays. Ceci représente un défi énorme pour la sécurité et pour les services de police”, assure ce groupe de réflexion spécialisé dans les questions de sécurité.

En effet, le califat, qu’avait proclamé en 2014 Daech à cheval sur l’Irak et la Syrie avec une superficie égale à l’Italie, a perdu 85% de son étendue grâce à une offensive sans précédent menée par des force appuyées par les Etats-Unis ou la Russie.

Pour Soufan, sur “la cohorte de plus de 40.000 étrangers venant de 110 pays ayant afflué pour rejoindre Daech avant et après la proclamation du califat en juin 2014, il est inévitable que certains resteront attachés à une forme de terrorisme violent popularisé par Daech et el-Qaëda”.