Attentats, JO, Burkini, Pokémon Go….: l’actu de l’été résumée

Attentats, JO, Burkini, Pokémon Go….: l’actu de l’été résumée

burkini-660x330.jpgIl s’en est passé des choses, pendant que vous faisiez bronzette…

Fini l’apéro face à la mer, finie la plage, finies les siestes à l’ombre d’un pin parasol. C’est dur, mais pensez que nous, pendant que vous rougissiez comme des langoustines, nous avons traité l’actualité comme nous le faisons le reste de l’année. Pour que vous ne soyez pas complètement largués à la machine à café lundi matin, après le récit de vos vacances, vous allez pouvoir brancher les collègues sur deux ou trois sujets brûlants.

Terrorisme : La France et l’Allemagne en ligne de mire

Au lendemain de l’attentat de Nice le 14 juillet, la France encore groggy apprenait l’attaque à l’arme blanche d’une femme et ses trois filles dans les Hautes-Alpes. Immédiatement, la psychose gagnait le pays. Mais c’est à Munich, le 22 juillet, que le terrorisme a de nouveau frappé : un homme a tiré dans la foule dans un centre commercial de la capitale bavaroise, faisant neuf morts et seize blessés, avant de se suicider. Le tireur, David Aly Sonboly, résidait à Maxvorstadt, un quartier où s’est rendue notre envoyée spéciale. Deux jours après, un demandeur d’asile syrien tuait une femme et blessait deux autres personnes à la machette dans le centre de la ville de Reutlingen en Allemagne (sud-ouest) avant d’être interpellé.

La France, elle, tâchait de panser ses plaies : le pays était-il prêt à sombrer dans la haine ? Pas les jeunes, qui, d’après un sondage exclusif pour 20 Minutes, déclaraient à 90 % ne pas avoir peur après les attentats. Pas de répit en cette fin juillet : le mardi 26 au matin, un prêtre se faisait égorger dans l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen. Les deux assaillants, ayant fait allégeance à Daesh, ont été abattus par la BRI. François Hollande emploie un vocabulaire guerrier lors de l’allocution diffusée le soir même de l’attentat : il promet de mener  » la guerre  » contre Daesh  » par tous les moyens « .

A Saint-Etienne-du-Rouvray, après le choc, les langues se déliaient et l’on en apprenait plus sur Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean, les deux terroristes âgés de seulement 19 ans. Notre envoyé spécial a recueilli les témoignages des voisins. L’église de Saint-Etienne-du-Rouvray, lors d’un hommage au père Hamel assassiné par deux terroristes, le 29 juillet 2016.  » Faire bloc « ,  » changer ses habitudes  » : que peuvent faire les Français après ces attaques pour lutter contre le terrorisme ? Nous avons tenté de trouver des pistes. Le FLNC du 22-octobre a aussi trouvé les siennes : il faut une  » réponse déterminée, sans aucun état d’âme  » contre  » les islamistes radicaux « , a annoncé le mouvement clandestin nationaliste corse dans un communiqué publié le 28 juillet.

La folie Pokémon Go

Repoussée en raison des attentats de Nice, la sortie en France de Pokémon GO a eu lieu le 24 juillet. Traverser la rue sans regarder, jouer au volant de sa voiture ou de son deux-roues : la Pokemon-mania rend accro les fans, qui prennent tous les risques pour attraper Pikachu et consorts comme cette jeune femme ivre et sans permis qui est partie chasser les Pokémon en voiture.

Sinon, il est aussi possible de tricher sans scrupules pour les attarper sans sortir de son lit. Le phénomène est tel que les autorités tentent de prévenir des risques à trop se concentrer sur son écran. A Bordeaux, la mairie a même demandé aux joueurs de ne pas massacrer le jardin public. A Strasbourg, la police a de son côté décidé de chasser les chasseurs de Pokémon qui ne respectent pas les règles. Mais en cette fin du mois d’août, il semble que la folie Pokémon Go ait (un peu) entamé son déclin.

Le burkini, la polémique qui cache la forêt ?

Alors qu’au lendemain des attentats, le gouvernement confiait à Jean-Pierre Chevènement la mission de recréer la Fondation pour l’islam de France afin de mieux contrôler le financement des mosquées, une sortie dans un parc aquatique près de Marseille faisait des vagues.

Une association de femmes musulmanes voulait privatiser le Speedwater Parc des Pennes- Mirabeau (Bouches-du-Rhône) et demandait aux femmes de  » ne pas venir en deux pièces  » puisque le parc  » autorise exceptionnellement burkini/jilbeb de bain « . La polémique était née, gonflée par les déclarations des personnalités politiques locales. Dans la foulée de la ville de Cannes, plusieurs municipalités interdisaient le port du burkini sur leurs plages. Mais le 14 août, c’est sur une plage de Corse que le débat s’enflamme.

Après une rixe violente entre des villageois de Sisco (Haute-Corse) et une famille d’origine maghrébine qui se baignait dans une crique, le burkini est mis en cause. Une enquête est immédiatement ouverte, et la polémique sur le port du burkini atteint des sommets en France. Las, le procureur de Bastia conclura à l’absence de burkini sur la plage de Sisco.

Mais la polémique burkini n’est pas close pour autant alors que les ventes de burkini s’envolent en France. La Ligue des droits de l’homme et le Conseil contre l’islamophobie en France décident d’attaquer les arrêtés anti-burkini pris par les villes de Nice et Villeneuve-Loubet. S’ils sont déboutés en première instance le 22 août, le Conseil d’état a suspendu vendredi l’interdiction sur la plage de Villeneuve- Loubet. Cette décision fera jurisprudence pour la trentaine de communes qui ont pris des arrêtés anti-burkini. Cela signifie que soit les maires devront lever d’eux-mêmes les arrêtés, soit qu’ils seront suspendus par les juridictions locales. Mais la polémique n’est pas près de s’éteindre. Sur le plan politique, si la gauche est soulagée, droite et extrême droite réclament u ne loi pour interdire le burkini.

Rentrée politique

Certains politiques sont revenus plus tôt de vacances pour commencer le marathon vers 2017 : le 20 août, Cécile Duflot annonçait sa candidature à la primaire écologiste, suivie par Arnaud Montebourg qui annonçait briguer l’Elysée le 21 août.

Quelques jours auparavant, des déclarations inédites de François Hollande paraissaient dans le livre Conversations privées avec le président (Ed. Albin Michel) : le Président y confiait notamment ne pas avoir eu  » de bol sur les chiffres du chômage « . Nul doute que cette phrase (qu’il a par la suite regrettée) lui sera rappelée par son adversaire Nicolas Sarkozy, qui a repris la main sur l’agenda médiatique dès le 22 août avec la sortie de son livre Tout pour la France (éd. Plon) et sa déclaration de candidature à l’élection présidentielle.

Faits divers et actualité internationale à retenir de cet été 2016

Une grève d’une semaine à Air France a cloué au sol des dizaines d’avion, mais la direction a finalement accepté de prolonger l’accord collectif concernant les personnels navigants commerciaux (PNC). Le 5 août, la ville de Lille annonçait l’annulation de la célèbre braderie en raison de la menace terroriste.

Le 6 août, un incendie dans un bar de Rouen faisait 13 morts. Le feu serait parti d’un gâteau d’anniversaire renversé sur la moquette. Le 10 août, le Canard enchaîné révélait un scandale sanitaire autour de la Dépakine, un médicament contre l’épilepsie qui provoque des malformations et troubles du comportement chez les enfants des femmes traitées.

Le 12 août, le tribunal rejetait la demande de remise en liberté de Jacqueline Sauvage, incarcérée pour le meurtre de son mari après des années à subir des violences conjugales. Elle avait été  » partiellement graciée  » par François Hollande mais restera derrière les barreaux. La Syrie va toujours aussi mal : à Alep, les vivres commencent à manquer. La photo d’un petit garçon de 5 ans rescapé d’un bombardement a fait le tour du Web et est devenue le symbole d’une ville martyre. En Turquie, un attentat à Gaziantep fait 51 morts le 21 août lors d’un mariage. Le kamikaze serait âgé de 12 à 14 ans.

Morandini, une affaire dans le PAF

Ca aurait pu être le running gag de l’été, mais sauf la conférence de presse digne de la commedia dell’arte, il n’y a pas grandchose de drôle dans l’affaire Morandini. L’animateur de télévision est accusé par le magazine Les Inrocks d’avoir poussé de jeunes acteurs à s’exhiber et à se masturber lors du casting d’une web-série développée par sa société de production. Derrière ces attaques, il y aurait son rival médiatique, Marc-Olivier Fogiel, contre lequel Jean-Marc Morandini a porté plainte. Fogiel a porté plainte à son tour. Affaire à suivre.

Brigitte Lahaie baisse le rideau, Orlando Bloom baisse la garde…

Mauvaise nouvelle, c’est la fin de l’émission coquine de Brigitte Lahaie sur RMC, Lahaie, l’amour et vous, remplacée par une émission animée par Roselyne Bachelot. Pour se consoler, on a tout de même pu admirer la plastique d’Orlando Bloom, qui a passé ses vacances quéquette à l’air. Quelques jours plus tard, c’était Justin Bieber qui nous offrait son intimité en pâture.

Pour savoir si vous avez passé un été au top de la hype, répondez maintenant à ces trois questions : Omar Sy est-elle votre personnalité française préférée ? Avez-vous une bouée flamant rose ? Et avez-vous déconnecté de votre smartphone pendant vos congés ? (bonnes réponses : oui, oui, non). Si vous avez mal répondu, vérifiez que votre compte Instagram ne révèle pas des signes de dépression. Dans tous les cas, on sait comment vous remonter le moral : en regardant notre interview de Grumpy cat ou en écoutant  » Do you wanna come over « , le dernier opus de Britney Spears.

Des leçons de vie. L’été sportif s’est passé à Rio de Janeiro. Les Jeux olympiques se sont ouverts le 5 août avec beaucoup d’espoirs pour les Français. Mais il aura fallu attendre trois longues journées avant que les cavaliers ne ramènent la première médaille à la France. Ces JO n’auront pas été marqués que par des exploits sportifs : des athlètes russes ont été interdits de compétition pour cause de dopage, la natation française s’est déchirée et a beaucoup parlé d’urine, des commentaires révisionnistes ou racistes ont été entendus à la télévision française, et surtout cette piscine verdâtre a intrigué le monde entier.

Heureusement, on a souri aussi : grâce à Teddy Riner, invincible au judo, grâce au coureur Pierre- Ambroise Bosse et sa dédicace complètement barrée à son chat, et grâce à la nageuse chinoise qui n’a pas hésité à dire qu’elle avait perdu parce qu’elle avait ses règles. Et puis bien sûr, grâce à la caïpirinha brésilienne, testée et approuvée par nos envoyés spéciaux à Rio. Au final, l’équipe de France est repartie avec 42 médailles dont 10 en or. Un record depuis les JO de Pékin.