Après le Goncourt et le Renaudot : «Nos richesses» de Kaouther Adimi dans la première liste du Médicis

Après le Goncourt et le Renaudot : «Nos richesses» de Kaouther Adimi dans la première liste du Médicis

«Nos richesses» (éditions Barzakh, Algérie/éditions du Seuil, France) de Kaouther Adimi fait partie des quatorze romans retenus dans la première sélection du prix Médicis 2017.

Le jury a dévoilé sa première sélection le 13 septembre. La deuxième sélection du Médicis sera dévoilée le 26 septembre, la troisième le 30 octobre, alors que le prix sera attribué le 9 novembre 2017.

Outre «Nos richesses», dans cette première liste figure les romans «Une fille dans la jungle» de Delphine Coulin (Grasset), «Avant que les ombres s’effacent» de Louis-Philippe Dalembert (Sabine Wespieser), «Un certain M. Piekielny» de François-Henri Désérable (Gallimard), «Sans Véronique» d’Arthur Dreyfus (Gallimard), «Un loup pour l’homme» de Brigitte Giraud (Flammarion), «Une chance folle» d’Anne Godard (Minuit), «La disparition de Josef Mengele» d’Olivier Guez (Grasset), «Grand frère» de Mahir Guven (Philippe Rey), «Tiens ferme la couronne» de Yannick Haenel (Gallimard), «Ton père» de Christophe Honoré (Mercure de France), «L’avancée de la nuit» de Jakuta Alikavazovic (L’Olivier), «Fief» de David Lopez (Seuil), et «Souvenirs de la marée basse» de Chantal Thomas (Seuil). Après avoir été retenue dans la première liste du prix Renaudot et du Goncourt, deux prestigieux prix de l’édition française, Kaouther Adimi, qui signe avec «Nos richesses» son troisième roman après «Des Ballerines de Papicha» (2010) et «Des pierres dans ma poche» (2015), est donc en lice pour un autre important prix.

Alternant journal (fictif) d’Edmond Charlot et le «quotidien d’une rue algéroise en 2017», «Nos richesses» commence par l’arrivée de Ryad à Alger, un étudiant parisien de 20 ans qui se rend au 2 bis de la rue Hamani, ex-Charras, avec les clés des Vraies Richesses, «minuscule librairie délabrée pour faire place nette». «Il s’y attelle sans état d’âme, lui que les livres indiffèrent, mais c’est compter sans le vieux Abdallah, gardien du temple, qui va progressivement l’initier à la magie du lieu», peut-on lire sur la quatrième de couverture de l’édition algérienne. Ryad ignore tout du passé de l’endroit, qui était autrefois le «poumon de la vie culturelle dans l’Alger colonial des années 30-40, animé par Edmond Charlot, librairie et éditeur passionné, proche de Jean Sénac et de Jean El Mouhoub Amrouche et qui, entre autres, révélera le jeune Albert Camus».

Par ailleurs et pour rappel, l’académie Goncourt a annoncé, le mardi 5 septembre, sa première liste, dans laquelle figurent quinze romans, La deuxième sélection du Goncourt est prévu pour le 11 octobre prochain (lors de la Foire du Livre de Francfort, prévue du 11 au 15 octobre), la troisième sélection pour le 30 octobre, alors que le prix sera attribué le 6 novembre prochain. Concernant le Renaudot, le jury dévoilera sa deuxième sélection le 3 octobre prochain, sa troisième sélection le 31 octobre, alors que le prix sera décerné le 6 novembre 2017, juste après l’annonce du lauréat du Goncourt 2017. Le jury Médicis avait attribué son prix l’an dernier au roman «Laëtitia ou la fin des hommes» d’Ivan Jablonka (Seuil).