Amar Saadani sort de sa « retraite »

Amar Saadani sort de sa « retraite »

A une semaine des élections législatives, Amar Saadani, ex-secrétaire général du FLN est sorti de son silence qui dure depuis octobre 2016, date à laquelle il a pris la décision de quitter la tête du parti pour prendre sa retraite, et ce en publiant une lettre adressée à ses anciens collègue du FLN, dont voici le texte intégral:

« Membre du Comité central du Parti du Front de libération nationale, ancien Secrétaire général du parti

Chers frères et chères sœurs,

Militants et militantes,

Sympathisants et sympathisantes du parti FLN

L’Algérie est à l’orée d’échéances électorales qui scelleront l’avènement d’une 12e représentation nationale depuis le recouvrement par notre pays de son indépendance.

Le 4 mai prochain, dans les isoloirs et les urnes, les partis politiques ont rendez-vous avec le peuple, les candidats avec l’électorat de leurs circonscriptions et le pays entier avec son destin politique durant ce qui sera le mandat quinquennal de la 8e législature.

La grandeur de la future Assemblée sera mesurée à l’aune des textes qu’elle aura à voter pour continuer de traduire en loi  la profonde révision constitutionnelle de mars 2016 ; à l’aune des défis sécuritaires, économiques et sociaux qu’elle aura à relever en légiférant dans les domaines pertinents de ses attributions constitutionnels ; à l’aune du programme du Président de la République dont le parachèvement continuera de baliser la feuille de route FLN dans les déclinaisons gouvernementales et législatives de sa participation au pouvoir ; à l’aune aussi des élections présidentielles de 2019 qu’elle va devoir contribuer à préparer et réussir au cours de son mandat.

L’Assemblée à laquelle seront confiées de telles missions ne pourra honorablement s’acquitter de sa tâche que si elle fonde sa crédibilité sur sa légitimité, en termes non seulement de transparence et d’honnêteté du scrutin que je sais l’Administration publique pouvoir et vouloir sincèrement garantir, mais aussi de représentativité de sa composante au sortir des urnes.

C’est pourquoi, tout d’abord, j’en appelle à tous les militants et militantes du Pati FLN, à nos adhérents et nos sympathisantes à travers tout le territoire national et à l’étranger, pour se mobiliser et agir en vue d’une participation massive des électeurs et des électrices à ce grand moment de démocratie pluraliste que devra être le scrutin du 4 mai 2017.

Plus élevée sera la participation nationale au vote, plus irréfutables seront la représentativité et l’assise populaire de la future Assemblée.

J’en appelle également à tous les militants et militantes du Parti FLN, à nos sympathisants et à nos sympathisantes à travers tout le territoire national et à l’étranger, pour faire activement campagne en faveur des listes des candidats officiellement arrêtés par le Parti FLN.

Je sais que certaines de ces listes ne sont pas à la hauteur des attentes de chacun, qu’elles ne satisfont pas tout le monde, qu’elles souffrent parfois d’incohérences, qu’elles peuvent avoir par inadvertance omis ou mal classé nombre de nos militants parmi les plus méritants.

Mais je sais aussi à travers l’expérience des joutes électorales passées que le choix des candidats n’a jamais été pour le Parti chose aisée, tant les critères de choix peuvent être nombreux, tant l’équation qui lie ces critères peut prêter à 1000 et un formalisme, tant le vivier des candidats potentiels répondant à tous les critères arrêtés est riche, le Parti ayant, il convient de le répéter pour notre fierté commune, drainé vers lui et su garder en son sein par la grâce de Dieu de nombreuses et éminentes personnalités qui méritent toutes de siéger ou de re-siéger dans la future Assemblée.

L’enjeu maintenant n’est plus autour de listes FLN qui sont ce qu’elles sont faute d’être ce qu’elles auraient dû être toutes sans exception.

Oublier les rancœurs et les déceptions, refoulez vos egos, balayez vos ressentiments et vos frustrations, mettez de côté vos divergences  de vues et partez aux élections en rangs plus soudés que jamais !

Car l’enjeu pour notre Parti est de sortir victorieux de la joute électorale du 4 mai 2017, en permettant au FLN de conserver et de consolider le rang de première force politique que lui convoitent d’autres mouvements de la scène politique nationale.

L’enjeu pour notre Parti est de constituer dans la prochaine Assemblé un groupe politique FLN suffisamment fort en effectifs et en compétences pour peser de tout son poids lorsqu’il s’agira de continuer la mise en œuvre du programme du Président de la République après que notre Parti eut pesé de tout son poids lors de la dernière révision constitutionnelle.

Nous offrirons cette victoire électorale au Président de notre Parti, Monsieur Abdelaziz Bouteflika, Président de la République, que Dieu lui prête une longue vie,  pour avoir su mettre le pays sur la voie de la paix et de la réconciliation nationale, avoir engagé l’Algérie dans de profondes réformes et lancé un programme de développement à nul autre comparable dans notre histoire contemporaine.

Chers frères et chères sœurs militants et militantes du Parti,

En cette fin de campagne, le scrutin du 4 mai 2017 ne peut en aucune manière être laissé à l’emprise ni du hasard ni de la fatalité.

Pour vaincre le 4 mai 2017, il y a un ultime effort d’information, d’explication, de sensibilisation, de vulgarisation et de persuasion à consentir par l’ensemble des militants du Parti en direction de l’électorat dans toutes les circonscriptions.

Pour vaincre le 4 mai 2017, le Parti se doit, à travers l’appel de ses militants, d’allumer la flamme d’un grand élan d’enthousiasme en faveur du FLN, flamme qui ira éclairer les foyers jusque dans les contrées les plus reculées de cette Algérie profonde si chère à nos cœurs, pour qu’ensuite cet appel nous revienne dans un immense écho, démultiplié en clameur venant de toutes parts, une clameur porteuse de la foi du citoyen en l’action du Parti, de sa fidélité au Président du Parti et à son programme bienfaiteur pour notre pays.

Au-delà des militants FLN, cet appel s’adresse à toute la jeunesse algérienne pour qu’elle s’arme d’espoirs et de convictions patriotiques fortes, se mobilise et s’investisse dans l’édification économique, sociale et culturelle du pays.

Cet appel s’adresse aussi à la femme algérienne, à la communauté universitaire, aux chercheurs, aux enseignants, aux éducateurs, aux formateurs, aux magistrats et aux hommes et femmes qui pratiquent le droit, aux membres de la profession médicale, aux ingénieurs et aux techniciens, aux cadres des administrations et des entreprises, aux travailleurs de la terre dans le monde rural, aux membres de la communauté algérienne émigrée, aux travailleurs de quelque métier et niveau d’exécution ou de responsabilité que ce soit, pour se mobiliser en masse, mettre le succès au rendez-vous du scrutin législatif du 4 mai prochain et voter FLN à cette occasion.

Venez grossir les rangs de tous ceux qui au sein du FLN ont pour idéal une Algérie unie dans son destin, souveraine dans son action, attachée à la justice sociale et à la dignité de ses citoyens, ouverte au pluralisme démocratique, respectueuse des libertés et des droits humains.

Rejoignez la noble famille des héritiers du message de Novembre au sein du Parti FLN que la Révolution et ses Chouhada ont auréolé d’une gloire éternelle.

Vive l’Algérie !

Gloire à nos valeureux martyrs !

Alger, le 20 avril 2017. »