Alors que le FLN poursuit ses consultations: Les partis de la coalition tiennent conclave

Alors que le FLN poursuit ses consultations: Les partis de la coalition tiennent conclave

Par 

Une réunion des représentants des partis de la coalition se tiendra aujourd’hui au siège du RND. Ce sont Saïda Bounab et Mustapha Rahiel qui représenteront le FLN à cette réunion. La dernière réunion en date a eu lieu le 18 novembre dernier et s’est déroulée au siège du FLN. L’instance de coordination des quatre partis de l’alliance présidentielle, en l’occurrence le FLN, le RND, le MPA et le TAJ, ont pris part à cette rencontre à l’effet d’élaborer un programme d’action unifié, en prévision de la prochaine élection présidentielle. Par ailleurs, les consultations entamées depuis le début du mois en cours par le directoire du parti, d’anciens dirigeants du parti, «sont terminées», a fait savoir, hier, un membre de l’instance dirigeante du FLN.

La mise sur pied de la nouvelle structure exécutive, censée procéder aux préparatifs du congrès extraordinaire semble être renvoyée au calendes grecques. «La priorité sera donnée à la campagne pour les sénatoriales», indique-t-on. Dans ce contexte, le parti envisage le retour à son ancienne configuration politique, avant l’arrivée de Amar Saâdani: «Toutes les mouhafadhas créées du temps de cet ex-secrétaire général, seront dissoutes et désormais, chaque wilaya ne disposera que d’une seule mouhafadha»,est-il soutenu. A ce propos, l’ex-patron du FLN, Amar Saâdani, a décliné l’invitation du nouveau coordinateur de l’instance dirigeante, Mouad Bouchareb qui a rencontré Abdelkrim Abada, Salah Goudjil, Saliha Djeffal Abderrahmane Belayat et Abdelaziz Belkhadem.

D’aucuns ont interprété le retour de l’ancien dirigeant en totale et brutale disgrâce, comme «le début de sa réhabilitation», ce qui est totalement faux. Il s’agit ni plus ni moins que de consultations que devait mener le nouveau patron du FLN. Enfin, à une question sur le candidat du parti à la prochaine élection présidentielle, Mouad Bouchareb a souligné que «l’actuel mandat du président n’est pas arrivé à son terme et que notre parti soutient le président de la République».