« Alger, Capitale du vivre-ensemble en paix »

17 Mai , 2018 à 1:30  

ALGER- Alger, a été proclamée mercredi  » Capitale du vivre-ensemble en paix » lors d’une cérémonie officielle organisée au niveau de la Place de la Réconciliation nationale dans la commune de Sidi M’hammed en présence d’une foule nombreuse, a t-on constaté sur place.

Après la lecture de la Proclamation en présence du Wali d’Alger Abdelkader Zoukh, des présidents de commune de la wilaya, de nombre de moudjahidine, d’artistes et de membres de la société civile, le coup d’envoi de la réalisation d’une fresque a été donné au niveau de la place de la Réconciliation nationale. 

Cette occasion a connu également la présentation d’une chorégraphie reflétant le slogan de la manifestation, exécutée par le ballet de l’association « Arts et culture » de la wilaya d’Alger, ainsi que la projection d’un film-documentaire sur les monuments de la wilaya, outre l’exposition de dessins réalisés par des écoliers lauréats du concours qui porte le même slogan.

La « Charte portant proclamation d’+Alger, Capitale du vivre-ensemble en paix+ », dénote « l’engagement de l’Algérie à oeuvrer à l’application des articles contenus dans les chartes et lois, notamment celles liées à la consolidation des concepts de paix civile et de Réconciliation nationale et

à soutenir les plans d’action internationaux qui font la promotion d’une culture basée sur la sensibilisation à la non-violence, au dialogue et à l’entraide.

Par ailleurs, le Wali d’Alger a indiqué dans une déclaration à la presse que  » l’institution du 16 mai, journée internationale du vivre-ensemble dans la paix, a été proposée par l’Algérie » et décidée par les Nations Unies dans sa résolution 72/138 , le 18 décembre 2017.

M.Zoukh a tenu à rappeler que « grâce à l’application de la politique de la paix et de la Réconciliation nationale, l’Algérie est devenue un exemple à suivre en matière de sécurité et de stabilité ».

La présidente de l’Organe national de protection et de la promotion de l’enfance Meriem Cherfi, a affirmé à son tour que  » les principes du vivre ensemble dans la paix et les qualités de tolérance doivent être inculqués tôt chez les enfants », saluant par là même, cette initiative qui appelle à  vivre dans la paix.

The post « Alger, Capitale du vivre-ensemble en paix » appeared first on .

Source d'origine de l'article : lire.

, , , , , , , ,