Adrar: divers projets pour améliorer le cadre de vie des habitants de Tamantit

26 Juin , 2017 à 16:19  

Plusieurs projets visant à améliorer le cadre de vie des habitants de la commune de Tamantit (12 km au Sud d’Adrar) ont été concrétisés durant les cinq dernières années, a-t-on appris auprès des responsables de cette collectivité.

Il s’agit notamment de la réalisation d’un projet d’approvisionnement en eau potable (AEP) à la faveur de neuf (9) ksour de la région , sur un réseau de plus de 30 km , et un château d’eau d’une capacité de 2.000 m3, en plus la réhabilitation de deux foggaras situées dans les ksour de Abenkour et de Boufaddi , et le fonçage de nouveau puits pour alimenter ces deux systèmes d’irrigation traditionnelle, à précisé le Président de l’Assemblée Populaire Communale (P/APC), Allal Souilem.

Dans le même sillage, les travaux de réhabilitation de quatre autres foggaras à travers les ksour d’Anhil, Noumamnass, Touki et Bouzidia sont en cours d’exécution, a-t-il ajouté.

La réalisation d’un réseau d’assainissement dans les différentes concentrations d’habitants relevant de cette collectivité, a permis de porter le taux global de raccordement de 25 à 80 %, selon la même source .

S’agissant de l’aménagement urbain, une opération portant l’aménagement extérieure du siège de la commune (réalisation de trottoirs, des espaces verts et de l’éclairage public,) a été également réalisée, en plus de l’ouverture de nouvelles voies secondaires pour le désenclavement de plusieurs Ksour de cette région .

Concernant le secteur du tourisme et de l’artisanat, une action de remise en état à touché le centre local de l’artisanat implanté au chef-lieu de la commune ainsi que la construction d’un arc répondant à l’architecture typique de la région , et aussi l’ouverture d’un marché couvert au profit des jeunes pour favoriser l’activité commercial, a-t-il fait savoir cet Elu.

S’agissant du secteur de la jeunesse et des sports , un projet de la réalisation d’une piscine semi-olympique (en voie de réception) a été retenu en faveur de cette collectivité dans le but de développer la pratique de la nation au milieu des jeunes.

Source d'origine de l'article : lire.

, , , , , , , ,