Aïd El-Fitr: des dispositifs pour une continuité des services

14 Juin , 2018 à 15:53  

Comme chaque année, à l’occasion de l’Aïd la question de la disponibilité des produits de première nécessité revient avec persistance.  Trouver une boulangerie ouverte, un sachet de lait relève parfois du parcours du combattant.

Pourtant le ministère du Commerce n’a pas lésiné sur les moyens pour mettre fin à ces mauvaises habitudes de nos commerçants, puisque plus de 2 000 agents de contrôle ont été affectés à travers l’ensemble du territoire national pour le suivi de la mise en œuvre de ce programme des permanences. Les désobéissants  risquent 30 jours de fermeture assortie d’une amende entre 30 000 et 200 000 dinar

Cette permanence concernera 5.376 boulangers, 32.819 commerçants activant  dans l’alimentation générale, fruits et légumes, 11.234 dans des activités diverses et 445 unités de production (134 laiteries, 275 minoteries et 36 unités de production d’eaux minérales).

Le nombre de commerçants réquisitionnés a ainsi été renforcé et revu à la hausse de l’ordre de 39% par rapport à l’année 2017, et ce, pour pouvoir  assurer aux consommateurs une  disponibilité fluide des produits notamment  de large consommation.

La SNTF va multiplier le nombre de ses dessertes durant le 1er jour de l’Aid

Le moment des grandes fêtes donne lieu à d’importants déplacements des familles, lesquelles, à ces occasions, se font chaque fois un devoir d’aller visiter les membres proches ou éloignés de leurs familiers.

Comme chaque fois, en prévision de l’important afflux de voyageurs, la Société nationale de transport ferroviaire (SNTF) a pris l’initiative de multiplier le nombre de ses dessertes.

Le chef de la division vente et marketing au sein de cette entreprise, Hichef Bourenane, annonce  que durant le premier jour de l’Aïd el-Fitr, et afin de permettre aux nationaux de se rapprocher de leurs proches, trois dessertes reliant dans les deux sens Alger à Oran ont été programmées.

Il indique, d’autre part, que les départs entre la capitale et Constantine, Annaba et entre Oran et Béchar vont également être renforcés à cette occasion. Durant la seconde journée, signale-t-il, la circulation reviendra à la normale habituelle.

Disponibilité des carburants durant les deux jours d’Aïd el Fitr

distribution des produits pétroliers sera assurée durant les deux jours de Aïd el Fitr sur tout le territoire national, a indiqué la Société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers (Naftal).

« Naftal informe son aimable clientèle que durant les deux jours de Aïd el Fitr et à l’instar des autres jours de l`année, les carburants et tout autres produits pétroliers seront disponibles à travers tout son réseau stations-service à l’échelle nationale 7j/7 et 24h24 », assure Djamel Cherdoud, chargé de communication à Naftal, à la radio Chaine 3.

La DGSN met en place un plan de sécurisation global

Un plan de sécurisation global comportant un ensemble de mesures préventives et de  précaution visant à garantir la sécurité des citoyens et la protection de leurs biens, a été mis en place, en prévision de l’Aïd El Fitr, par la Direction générale de la Sûreté nationale.

Le plan consiste en « la prise de mesures préventives et de précaution visant le redoublement d’effort sur le terrain en vue de garantir la sécurité du citoyen et la protection de ses biens durant cette fête religieuse qui connait beaucoup de déplacements des citoyens », précise un communiqué rendu public mercredi par la DGSN

Parmi ces mesures, figurent notamment le « renforcement de la régulation de la circulation routière par des brigades de motards afin de garantir davantage de fluidité et l’utilisation des moyens modernes pour faciliter le travail de terrain de l’ensemble des brigades de contrôle de circulation, en sus de la couverture aérienne et la coordination avec les équipes de terrain et l’usage de caméras de surveillance ».

A cette occasion, DGSN appelle les usagers de la route à faire preuve de vigilance et à respecter le code de la route et ne pas dépasser la vitesse  limitée, rappelant qu’elle avait mis à leur disposition le numéro vert 15-48 et les différents supports numériques disponible H24.

The post Aïd El-Fitr: des dispositifs pour une continuité des services appeared first on .

Source d'origine de l'article : lire.

, , , , , , , , , , , , , , , ,