MCA : Quelle ligne d’attaque pour le MCA à la phase retour ?

MCA : Quelle ligne d’attaque pour le MCA à la phase retour ?

Capture plein écran 20122011 075729.jpgSayeh : «L’attaque sera meilleure à la phase retour.»

Megherbi : «J’accorde la priorité au MCA.»

Bien que des noms soient avancés pour renforcer le compartiment offensif du MCA, qui reste le maillon faible de cette équipe, rien n’a été fait jusqu’à présent pour le Doyen qui risque même de se contenter de l’actuelle composante. En effet, et juste après l’entame de la saison, beaucoup de choses ont été dites au sujet du volet recrutement où les responsables du MCA criaient à qui veut les entendre que l’équipe se renforcera par de bons attaquants en prévision de la phase retour du championnat. Des attaquants étrangers, des Franco-Algériens, ainsi que des joueurs locaux ont été évoqués pour donner du tonus à l’attaque du Mouloudia, et le nom du Burkinabé Hervé Oussalé figurait déjà sur la liste des joueurs à libérer. On a même pensé à laisser partir Mobitang pour que le MCA puisse bénéficier des services de deux attaquants étrangers et débloquer la situation. Finalement, à l’ouverture du mercato, sauf le revenant Sofiane Younès, qui faisait banquette à la JSK, a été recruté. Les pensionnaires de Chéraga ont même renoncé à se passer des services d’Hervé Oussalé qui songeait à partir. Ceux qui connaissent bien la maison du Doyen sont persuadés que c’est à cause du manque d’argent dans les caisses du club que les dirigeants étaient dans l’obligation de revoir leur stratégie de recrutement. Face à cette situation, on se demande dans l’entourage et les fiefs du club si le MCA verra le bout du tunnel à la phase retour du championnat avec ces mêmes attaquants.

Amroune pourra être repêché

A croire ce qui se dit à la villa de Chéraga, la liste des joueurs à libérer sera réduite, et Mohamed Amroune pourra être repêché. Ce dernier était sévèrement critiqué depuis l’entame de la saison et son nom figurait en tête de liste des éléments à libérer. Il vaut mieux pour l’équipe de se séparer de ses services que de le laisser sur le banc, au même titre que Laref. Toutefois, et face au manque de moyens financiers permettant à l’équipe de se renforcer, les dirigeants songent à garder Amroune et libérer seulement Laref qui risque, en compagnie de Yanis, d’être remercié après.

Younès seule recrue en attaque ?

Au rythme où vont les choses, Sofiane Younès pourra être la seule recrue en attaque lors de ce mercato. Ce dernier aura la lourde responsabilité de booster le compartiment offensif du MCA qui, à une journée de la fin de la phase aller du championnat, n’a inscrit que neuf buts.

Si Younès ne retrouve pas la forme qui était la sienne lorsqu’il était l’un des meilleurs attaquants en championnat, à ce moment, le problème de la ligne offensive risque de se poser, car l’équipe ne souffre pas uniquement d’un manque de réussite, mais aussi de créativité du fait que les occasions se font rares.

—————————–

Sayeh : «L’attaque sera meilleure à la phase retour»

Avec du recul, comment expliquez-vous la mauvaise prestation de votre équipe face au MCO ?

On reconnaît qu’on était hors coup et nous n’avons pas fourni le match qu’il fallait. Je ne vous cache pas qu’avant l’entame du match, on est rentrés sur le terrain avec la ferme conviction de revenir avec les trois points de la victoire et confirmer notre victoire acquise aux dépens du WAT. Malheureusement, l’adversaire nous a été supérieur sur tous les plans et on a failli même perdre le match, n’était la chance qui était de notre côté. Je pense toutefois qu’il n’y a rien de grave et on était seulement hors coup comme je l’ai dit.

Une telle prestation suscite l’inquiétude, d’autant plus que votre équipe n’est pas loin de la zone de turbulences. Qu’en pensez-vous ?

Certes, l’équipe a besoin de récolter le maximum de points, mais le fait d’en prendre un, cela nous a permis tout de même, et pour la première fois de la saison, de rester invincibles sur deux rencontres. Il ne faut pas s’inquiéter, n’importe quelle équipe peut rater son match, et nous avons prouvé à maintes reprises qu’on est capables de réagir dans les moments les plus difficiles.

Votre ligne d’attaque ne s’est pas offerte la moindre occasion de but, et on a senti que vous étiez esseulé. Une explication ?

Effectivement, nous n’avons pas bénéficié d’occasions franches dans cette rencontre et on a manqué de soutien devant. Je n’essaye pas de justifier notre rendement en attaque, mais lorsque toute l’équipe rate son match, il ne faut pas s’attendre à mieux. On essayera de réagir face au MCEE pour terminer la phase aller avec une victoire.

Votre entraîneur n’a pas tari d’éloges sur vous. Ne sentez-vous pas une certaine pression peser sur vos épaules ?

Lorsque j’ai choisi de jouer au MCA, je savais que j’allais être confronté à une grande concurrence, tout en ayant confiance en mes qualités. Par le travail et surtout l’aide de mes coéquipiers, je suis parvenu à m’imposer dans l’équipe. C’est à moi d’être à la hauteur de la responsabilité qu’on m’a confiée. D’autre part, les éloges du coach sont une sorte de motivation pour moi.

Revenons, si vous le permettez, au compartiment offensif. A quoi attribuez-vous son manque d’efficacité ?

Tout le monde sait qu’il y a plusieurs paramètres qui ont influé sur le rendement global de l’équipe, dont la préparation d’intersaison qui était perturbée. Je suis persuadé qu’après la trêve, les attaquants retrouveront toute leur verve.

Comment voyez-vous cette dernière rencontre de la phase aller face au MCEE ?

Comme je l’ai dit, on doit terminer cette phase d’une bonne manière. Je reconnais que notre mission ne sera pas aisée face à une équipe qui joue bien en déplacement, mais la victoire est impérative.

—————————–

Douadi : «Le problème n’est pas d’ordre offensif seulement»

De retour à la compétition après avoir purgé sa suspension, El Eulmi Douadi a fait son entrée en seconde période face au MCO pour donner un plus à l’équipe. En dépit de sa volonté et des efforts qu’il a déployés, l’incorporation de Douadi n’a rien changé à la physionomie de la rencontre. Les défenseurs du MCO, qui n’étaient nullement inquiets par Douadi, Sayeh et Ouassalé, sont montés d’un cran pour aider leur équipe, ce qui prouve que l’attaque algéroise était pratiquement absente. A ce sujet, Douadi nous dira : «Je ne pense pas que le problème du MCA réside dans sa ligne offensive. Vous savez, lorsqu’on ne réalise pas un bon résultat, la responsabilité incombe à toute l’équipe. Certes, on a eu une mauvaise réaction face au MCO, mais lors de notre dernière confrontation à domicile face au WAT et malgré le fait que je n’aie pas pris part à cette rencontre et que nous étions amoindris par plusieurs absences, la ligne d’attaque a inscrit trois buts.» Et d’ajouter : «On doit à chaque fois se remettre en cause afin de marquer des buts. Cela ne veut nullement dire que notre attaque est faible. A mon avis, il faut attendre la phase retour du championnat pour nous juger. Là, on aura le temps nécessaire de se préparer et repartir du bon pied.»

—————————–

Il risque de renoncer à jouer au MCA

Younès réclame son argent avant jeudi

Tout en s’entraînant avec sa nouvelle équipe, Sofiane Younès attend à ce qu’il perçoit une avance sur sa prime de signature, comme prévu avec Omar Ghrib. Tout en se montrant patient, Younès aurait demandé à son manager de prendre attache une nouvelle fois avec son interlocuteur pour qu’il puisse bénéficier de son argent. Une source digne de foi nous a confié que le joueur veut toucher son argent avant jeudi, faute de quoi il risque même de renoncer à jouer au MCA. Younès a signé son contrat et une demande de licence pour qu’il soit qualifié avec sa nouvelle équipe, mais son dossier n’a pas encore été déposé au niveau de la LNFP du fait que ces documents sont chez son manager qui ne les remettra à la direction du MCA que si Younès percevra son argent. Une confiance mutuelle existe bel et bien entre le joueur et les responsables du club qu’il connaît assez bien, mais il n’est en aucun cas prêt à vivre le même scénario que les années précédentes.

Il est convoité par d’autres formations

Si maintenant les dirigeants du MCA ne parviennent pas à honorer leurs engagements avant jeudi, Younès sera contraint de répondre aux sollicitations des autres formations qui l’ont convoité. Avant de donner son accord à Ghrib, l’ex-attaquant de la JSK était en contact avec plusieurs clubs qui voulaient bénéficier de ses services dont l’USMH. Certes, la piste d’El Harrach est définitivement écartée pour lui, mais les équipes qui l’ont convoité à leur tour ne perdent pas espoir de l’avoir dans leurs rangs. Ces derniers savent pertinemment que Younès pourra changer d’avis, s’il n’aura pas son argent avant jeudi, et ce n’est en aucun cas une forme de pression qu’il exerce sur le MCA. De son côté le joueur qui a retrouvé ses anciens coéquipiers et son ancien entraîneur aimera bien rester au Mouloudia, mais pas à n’importe quel prix, Sachant que le club lui doit toujours de l’argent depuis 2008. La balle est donc dans le camp des dirigeants qui sont appelés à régler le problème, au risque de voir Younès opter pour une autre formation.

—————————–

Megherbi : «J’accorde la priorité au MCA»

Mohamed Megherbi, dont le contrat avec le MCA arrive à son terme à l’issue de cette phase aller du championnat, est prêt à renouveler avec son équipe s’il arrive à trouver un terrain d’entente avec la direction du club. Bien qu’il ait reçu plusieurs offres dont celle du MCO, qui est prêt à satisfaire ses exigences financières, Megherbi accorde la priorité au Mouloudia d’Alger du fait qu’il préfère la stabilité. «Etant en fin de contrat, il est tout à fait logique que je reçoive des offres des autres clubs qui veulent bénéficier de mes services en prévision de la phase retour du championnat. Pour le moment, je ne veux pas décliner l’identité des clubs qui m’ont contacté. Avant tout, je dois rencontre Omar Ghrib pour discuter de mon renouvellement de mon contact au MCA. Je le verrai ce jeudi pour entamer les négociations. J’ai des conditions comme tous les joueurs, mais cela ne veut nullement dire que je serai exigeant. Je souhaite trouver un terrain d’entente lors de cette rencontre, car j’aimerais bien rester au MCA, avec lequel j’ai gagné le titre. Pour ce qui de l’avenir de l’équipe, je pense que la situation difficile qu’on a traversée est un peu attendue, comme vous le savez tous. Toutefois, le groupe s’est amélioré et je suis persuadé qu’il va remonter la pente lors de la phase retour du championnat», dira Megherbi.

Il passera un examen médical ce jeudi

Avant de rencontrer Omar Ghrib pour l’entame des négociations, Mohamed Megherbi passera un examen médical pour être fixé sur l’évolution de son état de santé. C’est à travers le diagnostic que le médecin traitant établira qu’il connaîtra la durée de son indisponibilité. Il est certain que Megherbi ne pourra reprendre la compétition avant l’entame de la phase retour du championnat, mais ce qu’il craint, c’est de manquer l’entame du stade de préparation qui aura lieu du 8 au 18 janvier prochain en Espagne, plus précisément à Benidorm. Toutefois, le médecin traitant est optimiste de voir Megherbi reprendre les entraînement une semaine avant le départ de l’équipe en stage.

Il s’exprime sur les propos racistes dont Ouassalé et Mobitang ont été victimes

Kerbadj : «La commission de discipline ne peut se fier qu’au rapport de l’arbitre et du commissaire du match »

Les propos racistes proférés samedi dernier par certains énergumènes à l’encontre de Oussalé et Mobitang ont choqué ces deux joueurs qui n’arrivent pas à comprendre ce comportement honteux. Le code disciplinaire prévoit des sanctions pour ce genre de comportement, malheureusement, le directeur du jeu, Abid Charef, ainsi que le commissaire du match, n’ont rien signalé dans leur rapport. Il ne faut s’attendre donc à aucune sanction. C’est ce que nous a confirmé le président de la LNFP, M. Mahfoud Kerbadj. «Sachez que c’est la commission de discipline qui est habilitée à trancher dans de tels cas, conformément au code réglementaire. Cette structure ne peut se fier qu’au rapport de l’arbitre et du commissaire du match. Si les deux parties n’ont rien mentionné sur leur rapport, la commission de discipline ne peut infliger aucune sanction au MCO. La réglementation est claire sur ce sujet, car en Algérie, on ne prend pas en compte les images de la télévision et le son. Par exemple, si un joueur écope d’un avertissement au cours d’un match pour simulation et à travers les images de la télévision il s’avère qu’il y avait bel et bien faute sur lui, la commission de discipline ne peut lui enlever le carton car les images de la télévision ne sont pas prises en considération» précisera M. Mahfoud Kerbadj.

—————————–

Badji jette l’éponge

Suite au différend existant entre lui et le coordinateur de la section football, Omar Ghrib, Fayçal Badji, le manager général du MCA, a décidé de jeter l’éponge. D’ailleurs, il ne s’est pas déplacé hier à l’entraînement et il n’a pas déposé son passeport auprès de l’ambassade d’Espagne pour l’obtention de visa en prévision du stage d’Alican

Oussalé depuis hier au Burkina Faso, Mobitang partira aujourd’hui

Contraints de reporter leur voyage prévu la semaine passée afin de prendre part au match du MCO, les deux joueurs étrangers du MCA ont été autorisés à rentrer chez eux pour régulariser leur situation administrative. En effet, Hervé Oussalé devait s’envoler hier à destination du Burkina Faso, alors que Mobitang regagnera aujourd’hui le Cameroun via la France. Leur retour à Alger est prévu le 6 janvier prochain, soit deux jours avant le départ de l’équipe en stage.

Le Mouloudia risque bel et bien d’être privé de recrutement

Décidément, le Mouloudia risque bel et bien d’être privé de recrutement lors de ce mercato. La LNFP ne compte en aucun cas permettre aux clubs qui ont des dettes à recruter sans les avoir apurées. Les formations concernées, à l’image du MCA, s’appuient sur la correspondance de la FAF du 14 septembre 2010. Toutefois, la LNFP a d’autres arguments à faire valoir, car les dettes du CSA incombent à la SSPA lorsqu’on sait que le club en tant que CSA est l’actionnaire majoritaire de la société par actions.

Il veut mettre un terme à la polémique

Ghrib : «Je n’ai dit à Badji que la vérité et s’il veut partir, je ne vais pas le retenir»

«Pour être clair une bonne fois pour toutes sur le sujet, je n’ai dit à Badji que la vérité, car je ne peux prendre un joueur au bout d’un essai seulement. En ma qualité de responsable, je veille à ce que l’équipe se renforce par les meilleurs joueurs, car s’il y a un échec, c’est à moi qu’incombe la responsabilité et pas à un autre. Maintenant, si Badji veut partir, je ne vais pas le retenir» dira Ghrib.

«On ne perd pas espoir de recruter Saâyoud qui est le seul joueur convoité»

«Pour l’instant, nous ne sommes en contact qu’avec un seul joueur, Saâyoud, et on ne perd pas espoir de le recruter. Nous avons recruté Younes en attendant de concrétiser le transfert de Saâyoud si les choses marchent comme on le souhaite» conclut Ghrib.