JSMB : Bouali «Le problème de l’attaque ne m’inquiète pas»

JSMB : Bouali «Le problème de l’attaque ne m’inquiète pas»

JSMB.jpgTout le monde est unanime à dire que l’équipe béjaouie souffre d’un manque d’efficacité au niveau du compartiment offensif malgré la présence de joueurs chevronnés à l’image de Djellit, Yabeun et les autres. C’est aussi l’avis du coach de la JSMB.

Toutefois cela ne semble pas trop inquiéter le driver béjaoui qui estime qu’avec le temps l’attaque retrouvera sa verve : «Certes, les attaquants doivent se secouer, mais je pense que ce n’est si grave. Les attaquants sont en train de faire un travail énorme sur le terrain, notamment certains éléments qui, même s’ils n’ont pas marqué jusqu’à présent, restent des éléments sur lesquels on peut compter car ces joueurs, même sans ballon, gênent beaucoup la défense adverse avec leurs déplacements et créent des espaces pour les autres joueurs. Pour moi, ce n’est pas un problème du moment qu’on joue bien et qu’on arrive à se créer beaucoup d’occasions dans un match. C’est dire que tôt au tard, l’attaque retrouvera son punch» dira-t-il, confiant.

«On n’a encaissé que deux buts, cela veut tout dire»

Contrairement à la saison dernière où la JSMB a souffert de son compartiment défensif, elle encaissait presque à chaque match, cette saison, le club béjaoui possède l’une des meilleures défenses du championnat. La JSMB n’a encaissé que deux buts depuis le début de saison et cela n’est pas rien selon le coach de la JSMB qui estime que la défense a retrouvé sa solidité. «Je veux aussi parler de la défense, car, en plus des points négatifs, on doit signaler ce point positif de l’équipe. Contrairement donc à la saison dernière où l’équipe encaissait presque à chaque match, cette saison, la défense a retrouvé sa solidité. On a joué huit matches et on n’a encaissé que deux buts. Cela veut tout dire à mon avis. Ce compartiment a beaucoup progressé et sera encore plus performant avec la multiplication des matches.»

«Il faut préserver cette jeune équipe du doute»

Dans ce même contexte, Fouad Bouali affirme aussi que malgré cela, il doit quand même, avec l’aide de tous, dont les supporters, préserver ce jeune groupe du doute. «On doit toujours rester derrière nos joueurs. Ces derniers ont besoin d’aide aussi. Boulaïncer a raté un penalty face au Khroub mais il ne faut pas le blâmer car cela arrive souvent dans le monde du football. Par contre, on doit lui apprendre davantage comment tirer des penalties afin qu’il puisse en réussir d’autres prochainement. C’est notre devise dans le travail, donc ne doit pas lésiner sur les efforts pour aider nos joueurs», explique le coach béjaoui.

«L’équipe a beaucoup progressé par rapport au début de saison»

Bouali estime qu’après les huit matches joués par ses capés en championnat, le jeu de l’équipe en général commence à s’améliorer et que les joueurs   retrouvent petit à petit leurs repères et leurs automatismes sur le terrain. Selon ses dires, ses joueurs ont respecté ses consignes dans l’ensemble. «Je suis satisfait de ce que les joueurs ont démontré jusque-là. Je suis content du jeu produit, on évolue dans le bon sens. Mes joueurs ont démontré de très belles choses et je ne peux être que satisfait en attendant bien sûr plus», dira Bouali avant de poursuivre : «Lors des deux dernières rencontres, je pense qu’on a mieux joué comparativement aux deux premières journées. Les joueurs ont fourni une prestation meilleure que les précédentes. Donc je peux vous dire que le rendement de l’équipe sera bien meilleur à l’avenir avec la multiplication des rencontres. Autrement dit, l’équipe commence à prendre de la vitesse dans son jeu.»

«Je ne suis pas entièrement satisfait des nouvelles recrues»

Interrogé aussi sur la prestation des nouvelles recrues durant les huit premiers matches, le coach de la JSMB nous a fait savoir qu’il connaît presque tous les nouveaux joueurs. Selon le coach, certains commencent déjà à s’adapter alors que d’autres ont besoin seulement d’un peu de temps pour retrouver leurs repères : «Pour le moment, je ne peux pas porter un jugement sur tous les joueurs, notamment les nouvelles recrues. Mais si vous voulez, je peux vous dire que j’attends beaucoup d’eux et pour le moment je ne suis pas entièrement satisfait de leur rendement. Certes, ceux qui ont eu la chance de jouer ont démontré de très belles choses jusque-là mais il faut qu’ils travaillent encore plus afin d’être plus performants à l’avenir.»

«Très content du retour de Gasmi»

Concernant le retour de l’attaquant Gasmi  à la compétition après avoir raté pas moins de six matches de son équipe à cause d’une méchante blessure à la cuisse, Bouali nous a fait cette déclaration : «Tout d’abord, je tiens à dire que je suis très heureux pour ce joueur car je sais qu’il a vraiment souffert durant plus de deux mois avant de retrouver les terrains. En plus, c’est une bonne chose pour notre équipe de récupérer un bon attaquant qui peut nous être utile dans les prochains matches en championnat.»

«On doit être patients avec Yabeun»

En évoquant le rendement du joueur camerounais, William Yabeun, qui a inscrit deux buts en début de saison face au NAHD et l’ESS, le coach béjaoui estime que le joueur a réalisé un parcours honorable mais il affirme qu’il pourrait être plus performant à l’avenir : «Je pense que Yabeun n’est pas à 100% de ses capacités. C’est un bon élément qui a montré de très belles choses mais je peux vous dire qu’il peut faire bien mieux.» «On doit être patients avec lui car il a besoin d’une période d’adaptation aussi», dira-t-il pour conclure.

La mobilisation bat son plein

Après avoir pris une journée de repos à l’issue de la dernière joute amicale disputée samedi dernier à Constantine devant le CSC, les joueurs de la JSMB vont reprendre le travail aujourd’hui dans matinée au stade de l’Unité-Maghrébine. La bande à Bouali aura donc comme principal objectif de poursuivre la préparation entamée durant cette période de trêve en prévision de son prochain rendez-vous, ô combien important aux yeux des inconditionnels des Vert et Rouge qui espèrent une victoire face au MCEE. Après le match nul face au WAT et celui du Khroub, les Béjaouis auront à cœur de se ressaisir et renouer avec le succès dès ce week-end face aux Eulmis. A quelques encablures de cette rencontre qui tient tous les Béjaouis en haleine, les joueurs de la JSMB semblent déterminés à battre cette équipe du MCEE afin d’éviter toute mauvaise surprise, surtout qu’un autre faux pas, ce samedi, aura certainement des retombées négatives sur la suite du parcours. Pour éviter cela, les Béjaouis devront donc faire de leur mieux pour arracher la victoire face à une équipe qui viendra à Béjaïa pour chercher un bon résultat. Les joueurs ne veulent pas rater cette occasion, ils veulent faire de cette rencontre celle de la réhabilitation. Ils désirent renouer avec le succès et c’est ce que souhaitent tous les Béjaouis.

Optimisme mesuré du staff technique

En attendant cette rencontre, le coach de la JSMB apporte les derniers réglages afin de passer cet écueil et réaliser un bon résultat qui permettra à son équipe de glaner les trois points de la victoire et surtout de décrocher cette place au podium le plus tôt possible. Malgré cette rude tâche, les Vert et Rouge croient en leurs possibilités pour ne pas décevoir leur public qui sera certainement au rendez-vous ce samedi afin de soutenir son équipe favorite. L’optimisme est de rigueur à Béjaïa, mais on se méfie beaucoup de l’équipe adverse qui a réalisé un parcours moyen mais qui tentera quand même de gêner les Béjaouis et essayera de retourner à El Eulma avec le meilleur résultat possible. De leur côté, les gars de Yemma Gouraya ne l’entendent pas de cette oreille et comptent gagner ce match qui se jouera chez eux et devant leurs supporters.

Bouali exige plus d’efforts

En prévision de l’importante rencontre qui attend les Béjaouis à domicile face à l’Entente, l’entraîneur, Bouali ne cesse de sensibiliser les joueurs pour être à la hauteur et de les motiver pour se donner à fond lors de cette rencontre. Le coach de la JSMB ne veut surtout pas passer à côté d’une victoire, il prépare son match, recommandant aux joueurs de redoubler d’efforts durant cette période de trêve afin d’être au top le jour du match. La rencontre du MCEE ne sera pas une mince affaire et Bouali le sait très bien, comme il sait aussi que s’il ne prépare pas bien cette rencontre, son équipe ne sera pas capable de réaliser un bon résultat. Ainsi donc, les joueurs sont appelés à garder la tête froide et prendre au sérieux ce match qui ne sera pas une simple formalité pour eux qui espèrent relever la tête et renouer avec le succès après avoir réalisé trois matches nuls consécutifs lors des dernières journées.

Reprise ce matin

Après une première semaine de travail chargée, ponctuée par une rencontre amicale samedi dernier contre le CSC à Constantine, le coach Bouali a décidé d’accorder près de 48 heures de repos à ses poulains afin de récupérer un peu des efforts fournis durant cette période. Le staff technique veut surtout permettre à ses capés la meilleure récupération possible pour poursuive la préparation en prévision de la suite du parcours et du match face au MCEE, ce week-end. Après ce moment de répit, les joueurs de la JSMB reprendront le travail aujourd’hui dans la matinée au stade de l’Unité-Maghrébine à partir de 10h. Mis à part Maïza, qui souffre d’une élongation, et Derrag, convalescent, le reste du groupe est attendu donc ce matin au stade de l’Unité-Maghrébine pour la première séance de la semaine.

Pas de match amical au menu

Même s’il a encore devant lui quelques jours avant le match face au MCEE et que la JSMB n’a joué qu’une seule joute amicale jusqu’à présent depuis l’arrêt du championnat, le coach de la JSMB ne compte pas en programmer une autre à Béjaïa ces jours-ci. Le staff technique de la JSMB va tenter donc d’apporter les correctifs nécessaires pour combler les lacunes et permettre à l’équipe d’entrevoir le début de la compétition sous de bons auspices. Le coach va baser son travail sur la récupération et la remise en forme, ce qui permettra à ses capés d’aborder le premier match sans le moindre accroc.

Demain soir, match d’application

Pour poursuivre la préparation durant cette période et afin d’avoir plus de compétition dans les jambes, le staff technique, à sa tête l’entraîneur Fouad Bouali, compte programmer un match d’application, demain, lors de la seconde séance, dans la soirée à 18h. Le coach veut surtout donner plus de chances à ceux qui n’ont pas trop joué lors des premières rencontres pour les tester encore plus et, pourquoi pas, leur donner une chance dans un match officiel s’il voit qu’ils pourront donner un plus à l’équipe. Ce sera donc une occasion pour l’entraîneur béjaoui de faire tourner son effectif et surtout d’apporter les correctifs nécessaires et les derniers réglages sur l’équipe avant le prochain match.

Le CA a fixé les prix des billets

Sachant que, désormais, la gestion du stade le jour du match lui revient cette saison aussi, selon la directive de la FAF concernant le championnat professionnel, le conseil d’administration du club béjaoui s’est réuni au courant de la semaine pour entamer les préparatifs concernant le match de ce week-end face au MCEE dont le prix des billets d’entrée au stade de l’Unité-Maghrébine pour cette saison, notamment pour cette rencontre à domicile devant le MCEE, ce samedi, dans la soirée. En effet, le conseil d’administration a déjà rendu publics les prix des billets qui ont été fixés à 150 DA pour l’accès aux tribunes gradins, 200 DA pour la tribune couverte et 800 DA pour la tribune d’honneur.