Cinq sites retenus pour des usines de voitures

Cinq sites retenus pour des usines de voitures

industrie_automobile-300x214.jpgCinq sites sont retenus pour la réalisation de complexes de construction de voitures en Algérie. D’une superficie de 100 hectares chacun ces sites ont été choisis dans les wilayas de Mascara, Tiaret et Jijel.

C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Indus trie, de la Petite et Moyenne entreprise et la Promotion de l’investissement, Mohamed Benmeradi lors de sa visite à Sidi Bel- Abbès. Tel que annoncé auparavant par le ministre, l’usine du constructeur automobile Renault pourrait être réalisée à Bellara à Jijel. Pour M.Benmeradi, cité par l’APS, des pourparlers sont en cours avec des sociétés étrangères spécialisées dans l’industrie automobile pour investir dans ce créneau en Algérie.

Quant aux autres sites, ils seront proposés à d’autres sociétés dont « Volkswagen » Allemagne, « avec qui nous avons entamé des discussions sur la possibilité de concrétiser un projet de construction automobile ». Une autre branche importante de l’industrie sera développée en parallèle celle de réparation automobile. Pour cela, il sera également question, souligne le ministre, d’établir des projets de complexes industriels et la mise en place de mécanismes multiples.

Parmi ces mécanismes, a expliqué le ministre, il serait possible aux importateurs de véhicules, dont le volume d’importation est supérieur à 30.000 voitures par an, d’établir des projets d’investissement en Algérie pour la fabrication de pièces de rechange et d’autres industries liées à l’automobile. Sur l’importation des véhicules, le ministre a indiqué qu’environ 320.000 véhicules ont été importés en 2011 par 62 concessionnaires.

L’usine Renault, prévue à Jijel, elle devrait fabriquer 75.000 véhicules dans une première étape pour atteindre 150.000 véhicules dans une seconde étape. Elle devait être réalisée initialement à Alger sur le site de la Société nationale de véhicules industriels (SNVI). Les négociations se poursuivent avec la partie française sur d’autres détails de ce projet qui sera réalisé selon la règle 51/49% relative aux investissements étrangers en Algérie.

La répartition des 51% du capital revenant à l’Algérie n’a pas encore été arrêtée par le gouvernement algérien, avait déclaré récemment M. Benmeradi. Le taux d’intégration du projet sera entre 20% à 25% dans une première étape pour augmenter ensuite à 60% avec l’intégration de la pneumatique et du vitrage. Toujours dans la construction automobile, M.Meradi a également, annoncé dimanche lors de sa visite à Oran la construction du premier camion Mercedes- Benz «made in Algérie» début 2013.

Mokhtaria Bensaâd