Ziari :L’Algérie a dépassé la période d’agitation politique enregistrée dans certains pays arabes

Ziari :L’Algérie a dépassé la période d’agitation politique enregistrée dans certains pays arabes

Geneva, SWITZERLAND: Algerian Minister in charge of relations with the parliament Abdelaziz Ziari delivers a speech before the fourth UN Human Rights Council 12 March 2007 in Geneva. The Human Rights Council opened a three-week session 12 March 2007, accusing Sudan of orchestrating gross human rights abuses and war crimes in Darfur, while urging the international community to do more to protect civilians. AFP PHOTO / FABRICE COFFRINI (Photo credit should read FABRICE COFFRINI/AFP/Getty Images)Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Abdelaziz Ziari a affirmé que l’Algérie « a dépassé la période d’agitation politique enregistrée dans certains pays arabes » et elle oeuvre actuellement à renforcer son économie, en parallèle avec le parachèvement de l’édification démocratique, indique lundi un communiqué de l’Assemblée.

Lors d’une audience qu’il a accordée au président de l’Assemblée parlementaire du conseil de l’Europe, M. Mevlut Cavusoglu, M. Ziari a souligné que les réformes auxquelles ont été associées plusieurs parties de la classe politique et des mouvements associatifs « ne font pas suite aux évènements enregistrés dans certains pays de la région arabe », mais s’inscrivent dans le cadre du « parachèvement d’un processus engagé depuis plusieurs années ».

Lors de cette rencontre, M. Ziari a passé en revue le rôle de l’APN dans le renforcement du processus démocratique en Algérie, notamment à la faveur de la première série de réformes prévues dans les projets de lois qu’elle a adoptés récemment ou à travers ceux qui sont toujours à l’étude au niveau des commissions spécialisées.

Pour sa part, M. Cavusoglu a salué les réformes prévues dans les projets de lois soumis récemment à l’APN, affirmant que l’Assemblée parlementaire du conseil de l’Europe accorde « un intérêt particulier » aux réformes engagées dernièrement par l’Algérie.

Il s’est, d’autre part, dit satisfait du niveau de la coopération avec le parlement algérien, souhaitant davantage de coordination et de coopération dans les relations entre les deux parties.

Par ailleurs, les deux parties « ont échangé les vues sur les moyens de coordonner les efforts en matière de lutte contre le terrorisme et sur la sécurité dans la région du Sahel, ainsi que sur le rôle de l’Algérie dans la préservation de la stabilité de la région et ses efforts en matière de contrôle de la prolifération des armes en provenance de la Libye pour empêcher qu’elles ne tombent entre les mains de groupes terroristes activant dans la région.