Plus de 18 milliards d Euros d investissements étrangers durant ces 6 dernières années en Algérie

Plus de 18 milliards d Euros d investissements étrangers durant ces 6 dernières années en Algérie

officielle.jpgLe montant des investissements étrangers directs concrétisés en Algérie durant ces 6 dernières années a dépassé le seuil des 18 milliards d’Euros, a révélé lundi à Boumerdes le directeur général de l’Agence nationale pour le développement de l’investissement (ANDI).

« Ces investissements ont englobé divers domaines hors hydrocarbures, dont le tourisme, l’industrie, la santé et le logement », a précisé M. Mansouri Abdelkrim en marge d’une journée d’information régionale sur  » l’animation des guichets uniques décentralisés ». Ces capitaux investis en Algérie sont le fait d’opérateurs européens et moyen orientaux, et à un degré moindre d’opérateurs locaux, a-t-il encore ajouté.

« Un taux de 30 % des investissements rendu public en 2010 et estimé à deux (02) milliards de dollars, a été concrétisé dans les wilayas du Centre du pays », a par ailleurs indiqué M Mansouri, en citant Alger comme la première wilaya destinatrice de ces investissements suivie de Tizi-Ouzou, Blida, et Bouira, alors que la wilaya de Boumerdes occupe la 7eme place en la matière, a-t-il précisé.

Par ailleurs, ce responsable a fait cas de l’élaboration en cours d’un « fichier exhaustif pour déterminer le rôle des guichets uniques ouverts, à ce jour, à travers le pays, ainsi que leur impact sur l’état de l’Investissement à l’échelle nationale ».

Il ajouté que l’opération de couverture de la totalité des wilayas avec un guichet unique décentralisé sera bientôt parachevée par la dotation des wilayas de Ghardaïa et Tissemsilt, qui sont les seules à en être dépourvues actuellement ». Parallèlement, M Mansouri a annoncé la possibilité du traitement « prochainement » des dossiers des investisseurs via l’Internet, grâce, a-t-il dit « à la création en cours d’une banque de données centralisées, qui pourra être consultée par les différents guichets uniques du pays ».

Des représentants de 7 wilayas du pays, en plus de différents départements ministériels concernés ont pris part à cette journée d’étude visant, selon le DG de l’ANDI, à « réunir le cadre nécessaire pour exposer les préoccupations en vue d’unifier les efforts susceptibles de conduire au +bon investissement+ ».

Cette rencontre est inscrite au titre des orientations gouvernementales visant à la promotion du rôle des guichets uniques et la facilitation de l’acte d’investissement, ainsi qu’à informer les concernés sur les nouvelles procédures légales introduites en la matière, est-il encore ajouté.