Algérie-Cameroun aura-t-il lieu ?

Algérie-Cameroun aura-t-il lieu ?

CAMEROUN_BANC_131111.jpgLa rencontre amicale à Alger entre le Cameroun et l’Algérie pourrait de ne plus avoir lieu mardi comme initialement programmée. Et pour cause, une affaire de primes oppose les Lions Indomptables du Cameroun à leur encadrement administratif. Les joueurs exigeraient 22 millions de FCFA.

C’est la surprise du chef que les joueurs camerounais ont réservé aux responsables de leur délégation à Marrakech pour le tournoi LG CUP. Dimanche soir, ils n’ont pas pris part au dîner après leur sacre devant la sélection du Maroc, et ont refusé de libérer l’hôtel pour embarquer dans l’avion spécialement affrété pour l’expédition algérienne. A l’origine de cette attitude rocambolesque, la volonté des joueurs de savoir combien il gagneront en termes de prime pour le match contre l’Algérie. Courroucées par cette sortie inattendue des joueurs, les autorités en charge de notre football ont menacé de sévir. Une attitude qui a davantage radicalisé la position des joueurs. Si cette affaire a éclaté sur la place public seulement après le match contre le Maroc, il faut dire qu’en coulisse certains joueurs avaient été déjà mis au parfum que le déplacement d’Alger n’allait rien leur rapporter. Ils ont considéré cela comme une simple rumeur, même si certains ont menacé de boycotter la rencontre contre le Maroc avant d’être dissuadés. « Une telle initiative n’est pas la bienvenue, maintenant que nous sommes engagés dans une opération de renaissance. Même nos propres fans ne nous le pardonneraient pas ; allons jouer, on règlera cette affaire après le tournoi », aurait conseillé un cadre de l’équipe.

Après le match contre les Lions de l’Atlas donc, alors qu’on attendant les joueurs à l’embarquement, ils ont refusé de quitter l’hôtel, réclamant aux responsables de la délégation la clarification des retombées du futur match contre les Fennecs. Blaise Omgbwa, en charge de l’administration des équipes nationales, Tombi A Roko et Francis Mveng de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) ainsi que Alexandre Ribeiro l’agent de match FIFA des Lions Indomptables, ont presque en chœur, fait savoir qu’aucune prime n’était prévue pour les joueurs en ce qui concerne le déplacement d’Alger. « Le tournoi de Marrakech avait réservé une enveloppe pour les joueurs. Dans le souci d‘intensifier la préparation de notre équipe en vue des grandes échéances qui nous attendent, nous avons accepté la proposition de jouer gratuitement avec l’Algérie. Le pays se trouve dans la région et cette opportunité se présente à la même période de trêve international. Nous avons estimé qu‘il était aisé pour nous d’enchainer avec Marrakech » : cette explication élaborée par leurs interlocuteurs, n’a pas convaincu les joueurs qui sont restés campés sur leur position en signe de protestation.

En réaction, les autorités ont brandi le bâton, menaçant de suspendre les joueurs contestataires, notamment des cadres tels Alexandre Song, Idriss Carlos Kameni, etc. Une attitude qui n’a fait que radicaliser la position des joueurs. La tension est vite montée. Dos au mur, les représentants de la Fécafoot et du ministère des Sports et de l’éducation physique (Minsep) ont convié les représentants des joueurs à la négociation. « Les joueurs exigent 22 millions de FCFA, soit environ un million seulement pour chacun. La Fécafoot et le Minsep, chacun a dit qu’il n’avait pas l’argent pour. Ribeiro a tenté sans succès de convaincre les joueurs d’aller jouer et qu’une enveloppe symbolique leur serait versée après. Finalement jusqu’à 2h ce lundi matin, les deux parties n’ont pas trouvé un terrain d’entente. Ils se sont séparés en queue de poisson », affirme un membre de la délégation camerounaise.

L’avion spécial affrété par la Fédération algérienne de football est reparti après près de six heures d’attente à l’aéroport de Marrakech. Tout porte donc à croire que le match Algérie – Cameroun pourrait être annulé. Dans ce cas, il faudrait redouter une plainte en justice des organisateurs du match, la rencontre devant se disputer à guichets fermés. Si après investigation, il s’avère qu’effectivement, la partie algérienne n’avait rien prévu en contrepartie du déplacement des Lions, cette affaire de revendication des joueurs fait remonter à la surface les problèmes d’administration et de communication qui ont très souvent été à l’origine des tensions au sein de la tanière. Comment par exemple comprendre qu’on n’ait pas pu prévenir les joueurs que le match contre l’Algérie n’avait pas de retomber financières ? Comment comprendre que Denis Lavagne ait pu convoquer Yaya Banana pour le tournoi de Marrakech, alors qu’il était connu de presque tous que l’international camerounais jouait à la même période les matches de finale de la Ligue des Champions avec l’Espérance de Tunis ? Pour sa défense, Denis Lavagne a fait savoir qu’il avait été en possession d’un mauvais calendrier… Toutes choses qui renvoient à ce sempiternel problème de communication et d’administration au sein de la tanière des Lions…

Paul Nana (Rédaction Football365/FootSud)