HADJ 2011,Les assurances de Mohamed Salah Boultif

HADJ 2011,Les assurances de Mohamed Salah Boultif

hadj.jpgLe programme des vols pour la saison du hadj 2011 a été finalisé et la compagnie d’Air Algérie est fin prête pour entamer la vente des billets et assurer le transport des pèlerins, a rassuré Mohamed Salah Boultif, PDG de la compagnie nationale.

«Le programme d’Air Algérie et de la Saoudien Airligne, chargées de transporter les 36 000 pèlerins, a été établi jeudi. La répartition des vols entre l’office du hadj et des agences de voyages va se faire aujourd’hui (hier ndlr). La vente va être lancée mardi prochain», a-t-il précisé, hier, lors d’une conférence de presse au siège de la direction générale à Alger.

«Nous sommes prêts. Nous avons dix jours pour vendre les billets et c’est largement suffisant pour effectuer l’opération sans pression ni retard», a-t-il assuré. Le premier départ des pèlerins algériens vers les Lieux Saints est prévu le 7 octobre prochain. L’Algérie a obtenu une moyenne de deux vols sur Djeddah et un vol sur Médine, ce qui lui permet de transporter une moyenne de 600 pèlerins quotidiennement.

Air Algérie effectue 72 vols sur Djeddah et 24 autres sur Médine. La phase départ s’étale entre le 7 et le 31 octobre, la phase retour est prévue entre le 10 novembre et le 3 décembre. Les départs et retours des hadjis vont se faire par le pavillon national et la compagnie saoudienne, en vertu d’un accord commercial conclu les 16 et 17 avril dernier, selon lequel chacune des compagnies transportera 18 000 hadjis. La compagnie saoudienne assurera les vols à partir des villes d’Alger et d’Oran.

La vente des billets et l’enregistrement des passagers seront à la charge d’Air Algérie qui aura à transporter les 18 000 autres pèlerins dont ceux des autres wilayas. Cinq aéroports ont été retenus pour cette opération, Alger, Oran, Annaba, Constantine et Ouargla. 48 points de vente seront mobilisés durant la saison du hadj dont le siège de la Safex à Alger. La compagnie nationale va affréter deux appareils en plus de cinq autres du pavillon national qui vont être mobilisés exclusivement pour le transport des hadjis.

«Nous allons mettre cinq Airbus 330 durant la saison. Ce sont les appareils les plus récents ayant une grande capacité. Nous avons décidé de faire la déconnexion, ce qui veut dire que ces appareils n’effectueront pas des vols commerciaux pendant la saison du hadj»,

a-t-il expliqué. M. Boultif a affirmé que l’opération du hadj implique plusieurs acteurs dont l’office du hadj, les agences de voyages, publiques et privées, ainsi que les compagnies de transport ; chaque acteur a des engagements et une responsabilité qu’il doit assumer entièrement pour assurer le bon déroulement de la saison.

Il a affirmé que l’Algérie n’a jamais connu de problèmes dans la phase aller des pèlerins, que ce soit pour la omra ou le hadj, c’est dans la phase retour que les problèmes surviennent. Il impute cela à «l’environnement dans lequel se déroule l’opération». «Nos frères saoudiens ont des contraintes que nous comprenons parfaitement. Ils ont d’ailleurs informé que la saison du hadj sera très contraignante durant les trois prochaines années pour des raisons d’aménagement des lieux.

Tout va rentrer dans l’ordre après l’ouverture du grand aéroport d’une capacité de 20 millions de passagers actuellement en construction. Ils ont fourni des efforts en matière d’optimisation des créneaux d’horaires pour toutes les compagnies du monde afin d’instaurer une certaine organisation en attendant de lever les autres contraintes», a-t-il expliqué.

A propos de surplus de pèlerins que va occasionner la distribution non contrôlée des passeports de courtoisie, M. Boultif affirme que la priorité de la compagnie est «de transporter les détenteurs de passeports spécial hadj». Selon lui, les autres hadjis peuvent partir par le biais d’autres compagnies qui effectuent des vols indirects vers les Lieux Saints.

N. B