Maladie des pommiers et poiriers, une menace pour la santé

Maladie des pommiers et poiriers, une menace pour la santé

pomme_ph_moh_triaki_393859194.jpgComme tout être vivant, l’arbre peut tomber malade. Il peut être atteint par 5 types d’agression: des champignons, des insectes, des acariens, des maladies à virus et des maladies bactériennes.

Plusieurs vergers dans les régions du centre du pays sont envahis par une maladie qui détruit les arbres fruitiers, tels que les pommiers et les poiriers. Les agriculteurs craignent que cette maladie qui touche les arbres fruitiers puisse représenter un risque pour la santé du consommateur.

Selon certains agriculteurs que nous avons rencontrés dans les wilayas de Blida et d’Alger, cette maladie est apparue après les fortes pluies qu’a connues le pays.

Selon Mohamed A., dans la commune de Sidi Moussa à Alger, les feuilles des arbres sont les premières touchées. Elles sont comme brûlées par le feu, ensuite ce sont les troncs ensuite les fruits qui rabougrissent et tombent avec les feuilles. Cet agriculteur nous confie qu’il n’a jamais vu pareil cas pendant trente années.

Khaled M., rencontré devant son verger complètement détruit par la maladie, nous précise que la maladie est apparue après les fortes pluies qui sont tombées sur la région. Celui-ci nous indique qu’il a perdu des milliards.

Les services agricoles ont mis en garde contre la consommation de ces fruits avant que des analyses ne soient effectuées pour déterminer les risques de cette maladie sur la santé humaine.

Ennahar/ Zaïdi Aftis

Dans un verger, la concentration en arbres de la même espèce favorise les attaques et l’extension d’une maladie ou d’un ravageur. L’arboriculteur doit donc veiller au bon état sanitaire de ses arbres tous les jours.

De ces observations découlera le choix de l’intervention pour retrouver une situation satisfaisante

Souvent appelée tavelure du pommier, ce champignon est responsable de dégâts importants sur cet arbre fruitier mais aussi sur le prunier et le poirier.

En formant des tâches brunes sur les fruits ainsi que sur le feuillage, la tavelure peut provoquer un ralentissement net de leur développement.

Vous constaterez également une malformation des fruits et souvent un pourrissement.

Comme toutes les maladies cryptogamiques, l’humidité est le facteur d’apparition le plus important. Associée à une certaine chaleur, le risque est encore plus important pour voir apparaître la tavelure sur vos arbres fruitiers.