La FAF l’a annoncé hier,EN : Coach Vahid embarque

La FAF l’a annoncé hier,EN : Coach Vahid embarque

vahid.jpgFinalement, c’est le Bosnien Vahid Halilhodzic qui dirigera la barre technique de la sélection algérienne en remplacement d’Abdelhak Benchikha.

L’ex-entraîneur des Eléphants de Côte d’ivoire s’est engagé avec l’EN pour une durée de 3 ans, selon le communiqué publié hier sur le site de la FAF. Les contacts entre le président de la FAF et Halilhodzic remontent à plusieurs semaines, bien avant la rencontre Maroc – Algérie, pour s’accentuer ces derniers jours après la démission de Benchikha. L’ex-vedette de Nantes a confirmé ces contacts à notre journal. Il a même révélé en exclusivité dans nos colonnes sa rencontre avec Raouraoua vendredi dernier à Paris, où les deux hommes ont trouvé un terrain d’entente.

La commission chargée de la collecte des candidatures présidée par Mohamed Mecherara s’est réunie plusieurs fois cette semaine pour étudier les dossiers des candidatures a retenu deux noms lundi dernier.

Raouraoua a tranché finalement pour Halilhodzic privilégiant le vécu de cet entraîneur et sa grande expérience.

Âgé de 59 ans, Halilhodzic avait déjà entamé une expérience sur le continent africain en tant que sélectionneur de la Côte d’ivoire en 2008. Son parcours a été positif sur le plan des résultats puisque il avait réussi à qualifier les coéquipiers de Didier Drogba à la CAN 2010 et la Coupe du monde 2010. Malheureusement pour lui, cette expérience a pris fin au mois de janvier 2010 à la suite d’une défaite de la Côte D’ivoire face à l’Algérie sur le score de 3-2 à Cabinda, en Angola.

Halilhodzic avait caressé le rêve de disputer la Coupe du monde en Afrique du Sud, mais son vœu ne se concrétisera pas.

Coach Vahid pourra peut-être réaliser son rêve avec la sélection algérienne en qualifiant celle-ci au Mondial 2014 qui sera organisé par le Brésil.

Vahid : «J’ai tout conclu avec Raouraoua»

Juste après l’annonce officielle de l’engagement de Vahid Halilhodzic à la tête des Verts, nous avons réussi à joindre celui-ci pour avoir sa première réaction. «Je vous confirme que je suis le nouvel entraîneur de la sélection algérienne après l’accord que j’ai trouvé avec le premier responsable de votre fédération. Je me suis engagé avec la FAF pour une durée de 3 ans. Les contacts ne datent pas d’aujourd’hui et après plusieurs rounds de négociations, on a trouvé un terrain d’entente. C’est tout ce que je peux vous dire pour l’instant», a affirmé le successeur de Benchikha.

«Je serai à Alger le 1er juillet»

Interrogé sur les objectifs tracés avec la FAF, le nouveau coach des Verts n’a pas voulu s’étaler sur ce sujet préférant nous donner rendez-vous le 1er juillet prochain, où il compte animer une conférence de presse à Alger pour s’expliquer sur sa venue et les grandes lignes de sa nouvelle mission. «Je vous annonce qu’officiellement je serai à Alger le 1e juillet prochain pour animer une conférence de presse où je donnerai des éclaircissements et des détails sur mon engagement avec la sélection algérienne. Vous pourrez alors poser les questions que vous voudrez. Je répondrai sans aucune gêne», a souligné l’entraîneur Bosnien.

«Je ne dirai rien sur mon staff»

Concernant l’identité de ses adjoints, Vahid a évité de nous révéler leurs noms. «S’il vous plaît, n’insistez pas pour que je vous donne les noms car comme je vous l’ai annoncé tout à l’heure tous les détails vous les saurez le 1er Juillet prochain à Alger.»

K. H.