Selon un rapport de l’OMS,15% de la population mondiale présentent un handicap

Selon un rapport de l’OMS,15% de la population mondiale présentent un handicap

la_24&art1&2011-06-14img1.jpgPlus d’un milliard de personnes, soit environ 15% de la population mondiale, vivent avec un handicap, sous une forme ou une autre, révèle un rapport conjoint de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de la Banque mondiale (BM). Le rapport distribué lundi au Caire indique que plus d’un milliard de personnes, soit 15% de la population mondiale, présentent un handicap et que 2 à 4 % parmi eux ont de très grandes difficultés fonctionnelles.

Selon le même rapport, environ 785 millions (15,6%) de personnes âgées de 15 ans et plus vivent avec un handicap, tandis que les estimations de la charge mondiale de morbidité avancent un chiffre aux alentours de 975 millions (19,4%).

L’enquête sur la santé dans le monde estime que 110 millions de personnes (2,2 %) ont de très grandes difficultés fonctionnelles, tandis que les estimations de la charge mondiale de morbidité parlent de 190 millions de personnes (3,8 %) ayant un handicap sévère équivalant à des déficiences provoquées par des problèmes de santé comme la quadriplégie, la dépression sévère ou la cécité.

Pour la charge mondiale de morbidité, le rapport mesure aussi le handicap chez les enfants (de 14 ans), et estime qu’il concerne 95 millions d’enfants (5,1%), dont 13 millions (0,7%) ayant un handicap sévère.

Le rapport élaboré avec le concours de 380 experts, parle de chiffres en raison du vieillissement des populations (les personnes âgées ont un risque plus élevé de présenter un handicap) et à l’augmentation mondiale des problèmes de santé chroniques associés à un handicap, comme le diabète, les maladies cardiovasculaires ou les maladies mentales.

Les caractéristiques du handicap dans un pays donné dépendent des tendances observées pour les problèmes de santé et de certains facteurs, entre autres, environnementaux, comme les accidents de la circulation, les catastrophes naturelles, les conflits, l’alimentation ou les toxicomanies, explique le rapport qui évoque une plus forte prévalence dans les pays à faible revenu que dans les pays à revenu élevé. De même, ajoute le rapport, la prévalence est plus forte dans le parmi les plus pauvres des populations, chez les femmes et chez les personnes âgées. Les personnes ayant un faible revenu, qui n’ont pas de travail ou un faible niveau d’éducation sont également exposées à un risque accru de handicap.

Peu de pays possèdent les moyens adéquats de prise en charge des besoins des personnes handicapées et dans de nombreux cas, l’environnement bâti (y compris les bâtiments publics), les systèmes de transport et l’information ne sont pas accessibles à tous, ajoute le rapport qui appelle les gouvernements et leurs partenaires de développement afin de fournir les services et prestations nécessaires pour cette catégorie. Plus de 150 pays et organisations régionales ont signé la convention sur les personnes handicapées et 100 d’entre eux l’ont ratifiée d’où l’obligation pour eux de lever les obstacles et difficultés que rencontrent ces personnes pour une pleine intégration au sein de la société.