ESS : Bon ou mauvais pour l’Entente ?

ESS : Bon ou mauvais pour l’Entente ?

ESS.jpgMême si ce n’est pas encore le moment de dresser un bilan général et définitif de la saison actuelle de l’Entente, nous avons tenu à revenir sur la récente élimination de l’Aigle noir en Coupe de la CAF, après la lourde défaite 3-0 enregistrée avant-hier à Kaduna. Si du côté administratif, cette élimination pourrait être salutaire pour le club phare de Aïn Fouara, ce n’est pas forcément le même son de cloche du côté des supporteurs qui regrettent une saison totalement ratée, en dépit d’un effectif qui a coûté plus de 40 milliards aux caisses du club.

Se concentrer dorénavant sur la fin de la saison

En quittant d’ores et déjà cette Coupe de la CAF, la bande à Abassen ne devra plus se prendre la tête avec ses futurs adversaires en phase des poules qui débutera en plein milieu du mois de juillet, mais se concentrer totalement sur la fin de la saison en championnat, avec comme obligation absolue d’aller chercher la seconde place en se qualifiant à la prochaine Ligue des champions.

Deux étés chargés sans sacre au final

Malgré des saisons assez chargées, les coéquipiers de Slimane Raho n’ont bénéficié que rarement d’une véritable période de vacances en fin de saison, à cause des matchs de la phase des poules, que ce soit durant la Coupe de la CAF 2009 ou même l’an dernier en LDC qui débutent trop tôt et en plein été. Ce qui nuit forcément à la bonne préparation du groupe avant même l’entame de la saison suivante, surtout en sortant bredouilles au final.

Pas le moindre problème de licences africaines

En plus de ne pas dépenser plus d’argent que de recevoir durant la Coupe de la CAF, comme c’était le cas en 2009 malgré le statut de finaliste, la direction ne devra plus calculer le nombre de joueurs à préserver pour l’an prochain qui possèdent des licences africaines, encore moins à l’heure de recruter, surtout qu’elle songe à certains éléments de la JSK et du MCA.

La direction pourra bâtir une nouvelle équipe

C’est donc presque une bonne nouvelle pour la bande à Hemmar d’apprendre l’élimination de l’Entente à Kaduna, tout en évitant la sanction d’une année blanche en cas de refus des Sétifiens de jouer le match retour. Ainsi, la direction aura la possibilité de bâtir une nouvelle équipe en écartant plus de 70 % de l’effectif actuel.

Une élimination reste toujours un échec

Malgré tous ces points positifs, il ne faut pas nier non plus que cette élimination, de surcroît sur une lourde défaite (3-0), restera un véritable échec en plus durant une saison chargée de déceptions pour les Sétifiens qui assistent, impuissants, à la chute de l’Aigle noir, incapable de dicter sa loi sur la scène étrangère, voire locale.

Une très mauvaise communication au sein du club

Si certains regrettent le comportement inadmissible de Djabou et Yekhlef qui ont reçu un carton rouge chacun durant le match retour en contribuant activement à la large victoire des Nigériens, allant jusqu’à dire que les Sétifiens n’ont nullement appris de leur riche expérience en Afrique, d’autres pointent du doigt le discours controversé de la direction qui a affirmé vouloir jouer le jeu à fond, alors qu’elle espérait une élimination dans cette Coupe de la CAF.

Des décisions bizarres concernant la programmation des déplacements

Autre facteur qui a surpris les supporteurs mais surtout les joueurs, ce sont les conditions de voyage au Nigeria, où la direction a tenu à programmer le déplacement de la bande à Abassen cinq jours avant ce rendez-vous nullement capital aux yeux des dirigeants, alors que l’Entente a quitté la Ligue des champions durant le tour précédent, après un voyage catastrophique à Garoua la veille d’une rencontre importante. De quoi remettre en cause les compétences des décideurs de ce genre de déplacement à l’étranger au sein de la maison sétifienne.

Rater la CAF sans pour autant gagner aucune LDC

Avant de conclure notre analyse et laisser le soin aux lecteurs de savoir de quel côté il faut pencher après l’élimination des Sétifiens, il faut juste rappeler que le fait de prendre à la légère une compétition de la CAF n’est nullement acceptable, surtout que l’ESS est encore loin d’assurer pour la première fois le sacre en Ligue des champions durant sa prochaine participation, vu qu’à l’heure actuelle, les Ententistes sont très loin d’atteindre le sommet du football africain.

————————

Chaouchi attendu à Sétif

Absent volontairement lors des deux derniers matchs de l’Entente et surtout lors du déplacement au Nigeria, le portier Fawzi Chaouchi semble mesurer l’ampleur de sa décision de bouder le club en cette période de la saison, au point d’appeler récemment le président Hammar l’informant de sa décision de venir prochainement à Sétif et trouver une issue favorable à cette affaire qui risque d’être assez compliquée, surtout que la direction possède un dossier très lourd à déposer à la Ligue contre l’ex-Canari.

Quatrième expulsion de Yekhlef cette saison !

N’ayant été jamais expulsé depuis quatre ans qu’il joue à l’Entente, le latéral gauche Mohammed Yekhlef est en train de battre tous les records en matière de cartons rouges reçus durant une seule saison. Il vient, en effet, de recevoir un quatrième durant le match retour face à Kaduna, ce qui confirme que le natif de Tlemcen n’arrive plus à contrôler ses nerfs.

Abassen n’a pas hésité à le critiquer publiquement

Dépité par l’expulsion de son défenseur, 33 minutes après le coup d’envoi du match retour au Nigeria, l’entraîneur Abassen a affiché son mécontentement vis-à-vis du joueur sur les ondes de radio Chaîne I. Il estime que Yekhlef a provoqué l’arbitre pour l’exclure, alors qu’il possédait déjà un carton. Il ne devait en aucun cas se comporter de la sorte, pénalisant ses équipiers les laissant évoluer à dix durant presque une heure.

Yekhlef : «Je ne suis pas du genre à choisir mes matchs»

Refusant d’admettre le fait qu’il ait cherché l’expulsion pour quitter rapidement ses coéquipiers lors du match à Kaduna, Yekhelf a tenu à affirmer qu’il n’était pas du genre à choisir les matchs et que s’il n’avait pas envie de disputer cette rencontre, il n’aurait pas effectué ce long déplacement, mettant en cause l’arbitrage vicieux qui l’a poussé à se comporter de la sorte. A noter que l’Entente collectionne les cartons rouges cette saison avec pas moins de douze expulsions depuis le début de saison, ce qui représente un véritable record dans l’histoire du club.

La direction lorgne Ighil

Dès lors que Aigle noir aura forcément besoin de la nomination d’un vrai staff technique au lieu de laisser Abassen s’occuper seul de la préparation du groupe, sans oublier l’entraînement spécial des portiers, on parle de plus en plus de la possibilité de voir l’actuel entraîneur de l’ASO, Meziane Ighil, prendre les commandes du club l’an prochain, surtout que Serrar veut contacter le technicien après l’éventuel sacre des Chéliffiens, en cas de victoire face à l’USMAn.

Francis songe à la retraite

Ne parvenant pas à retrouver son meilleur niveau, après son retour de blessure, le milieu offensif camerounais, Francis Ambane, songe sérieusement à mettre fin à sa carrière de footballeur, à la fin de l’exercice actuel.

Oussalah pour 2 ans à l’Entente ?

Même si rien n’est encore officiel à l’heure actuelle, le président Hassan Hemmar, qui a rencontré hier le manager Merabat, a tout conclu concernant la venue du polyvalent Nassim Oussalah à l’Entente, affirmant qu’il va jouer son dernier match avec la JSK face à l’Aigle noir, le 21 juin prochain, avant de parapher un contrat de deux ans. A noter que la direction songe aussi à plusieurs éléments  tels que Boumechra et Sennouci, alors qu’on ignore du côté sétifien les déclarations du portier mouloudéen Slimani concernant ce soi-disant contact avec l’Entente, alors que personne à Sétif ne l’a sollicité.

Hemani : «Les dirigeants ne doivent pas lâcher le club !»

Un commentaire à chaud, suite à l’élimination en Coupe de la CAF ?

Sincèrement, nous avons bien entamé la rencontre en nous procurant même quelques bonnes occasions, avant l’expulsion de Yekhelf en fin de première période. Cela nous a quelque peu perturbés, mais nous sommes restés concentrés et bien en place, avant de tout gâcher en début de seconde période.

Pouvez-vous être plus explicite ?

L’arbitre a faussé totalement nos plans en accordant un but entaché d’une faute flagrante sur Zaâboub, au point même d’obliger le juge de touche de descendre son drapeau et se diriger vers le centre, avant d’exclure directement Djabou….Après, tout le monde connaît la suite du scénario.

Mais les conditions, dès le départ, n’étaient nullement encourageantes…

Il est vrai que nous avons fait le déplacement dans des conditions catastrophiques, car il suffit juste de voir douze joueurs seulement au Nigeria et avec un seul portier pour sombrer moralement, même si le groupe a fait de son mieux pour se qualifier, sans la présence du moindre membre dirigeant pour une rencontre africaine d’une telle envergure.

Qui est le responsable selon vous ?

Tout le monde connaît comment le club est géré ces derniers temps. Des dirigeants assez loin des joueurs, des changements récurrent d’entraîneurs, au point de se trouver au final avec Abassen qui ne pourra en aucun cas assumer à lui seul les tâches dévolues normalement à  tout un staff technique. Je profite donc de l’occasion pour m’adresser à la direction en lui conseillant de ne pas abandonner le club.

Quelle est la solution idoine dans ce genre de situation ?

La direction devra être plus que jamais proche du groupe et des joueurs, car même si nos objectifs cette saison n’ont pas été atteints, il faut faire honneur à ce grand club jusqu’au bout, car c’est dans les moments difficiles qu’on reconnaît les hommes.

Après avoir tout perdu, il ne vous reste que la deuxième place en championnat, non ?

Il nous reste six rencontres dont quatre à domicile et il faut donc profiter de cet avantage pour récolter le maximum de points possibles et atteindre cet objectif, car lors de mon arrivée à l’Entente en 2008, j’ai trouvé le club qualifié à la Coupe arabe et en Coupe d’Afrique. C’est pour cela qu’il faut qu’il soit toujours présent sur la scène internationale.

Songez-vous à quitter l’Entente en fin de saison ?

Non, c’est encore trop tôt de parler de ce sujet, car j’ai l’habitude d’honorer mon contrat jusqu’au bout et jusqu’au dernier match de la saison. Pour preuve, j’étais même prêt à assumer le rôle de gardien de but au Nigeria, en cas de forfait de Benhamou face à Kaduna. Mais je voudrais ajouter autre chose.

Laquelle ?

La gestion actuelle de l’Entente devra pousser beaucoup de joueurs à partir et c’est pour cette raison que la direction devrait intervenir pour consolider les liens, préserver nos chances de finir à la deuxième place et assurer une présence à la prochaine Ligue des champions avant de faire le tri en fin de saison.

Un dernier mot sur le prochain match face à l’ASK, malgré votre absence pour cause de suspension…

J’ai reçu malheureusement un troisième carton jaune face au MCEE, ce qui va me priver de prendre part à cette rencontre. J’ai totalement confiance en mes coéquipiers pour gagner cette partie qui va nous pousser à croire encore plus à nos chances de finir la saison sur la deuxième marche du podium.