Ould-Kablia évalue le mouvement associatif à la veille de ses premiers états généraux,Un tiers des 80 000 associations active encore

Ould-Kablia évalue le mouvement associatif à la veille de ses premiers états généraux,Un tiers des 80 000 associations active encore

actualite2[13199].jpgLe ministre de l’Intérieur, qui ne pouvait noyer sa déclaration dans le flot de propos relatifs au code de wilaya et autres changements prévus dans le corps des walis, n’ignorait pourtant pas la tenue, le jour même, des états généraux de la société civile. Désaveu de l’initiative du CNES ou rappel à l’ordre aux invités inciviques de Mohamed Seghir Babbès ? La révélation faite en présence des journalistes avait pour autre témoin le ministre des Travaux publics.

Interrogé sur le rôle du mouvement associatif, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales Dahou Ould-Kablia a affirmé hier qu’»il y a 800 associations à caractère national et environ 80 000 associations de wilaya. Mais, globalement, seulement un tiers des 80 000 associations active plus ou moins de manière efficace».

Ould-Kablia a indiqué en outre qu’»un mouvement partiel dans le corps des walis n’est pas à écarter». Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales s’exprimait en marge de la visite de son collègue Amar Ghoul, ministre des Travaux publics, au projet structurant de la 2e rocade sud de la wilaya d’Alger.

«Seulement, précise Ould-Kablia, compte tenu des prochaines échéances électorales, le mouvement sera restreint afin de préserver la stabilité dans les services de l’administration.» Par ailleurs, le responsable du département de l’intérieur et des collectivités locales a abordé les différents dossiers à la charge de son département.

Concernant le code de wilaya, il dit : «Il a fallu trois conseils interministériels et deux conseils du gouvernement pour mettre au point définitivement le projet du code communal, dont la première mouture sera présentée au gouvernement la semaine prochaine.»

«Quant aux autres lois, on fera la première lecture de l’avant-projet de loi sur les associations au même moment que se tiendront les travaux des groupes internes du ministère avec les suggestions de certains partis associations qui ont, d’ailleurs, jusqu’au 16 juin pour apporter leurs réponses.

Cela sans oublier les travaux des différents experts, professeurs, juristes, magistrats, à la demande du ministère de l’Intérieur.»

S’agissant de la loi sur les partis et du code électoral, le ministre révèle que «la première sera entamée dès ce mercredi, toujours au niveau du ministère de l’Intérieur.

Quant à la loi électorale, celle-ci, demande un peu plus de temps, car il y a plusieurs suggestions et propositions à intégrer pour que ce soit un code qui reflète directement et positivement l’ensemble des suggestions et des propositions qui seront faites».

Concernant le certificat de nationalité, exigé pour la délivrance de la carte d’identité nationale et du passeport, le ministre a affirmé que «seuls ceux qui ont eu déjà eu un passeport et une CNI seront dispensés de la fourniture de ce certificat, les nouveaux demandeurs de ces pièces seront donc dans l’obligation de le fournir pour des vérifications».

Concernant la lutte antiterroriste et l’anarchie qui règne dans certaines wilayas, Ould-Kablia a déclaré : «Il y a un premier effort qui est fait à travers le renforcement des effectifs et en traçant une feuille de route beaucoup plus rigoureuse pour aller au fond des choses et combattre toutes les formes d’incivilité et d’incivisme, d’occupation des espaces publics.

C’est une première étape qui a porté ses fruits. Elle sera étendue à d’autres wilayas, comme Béjaïa et Boumerdès, et dans les wilayas qui posent des problèmes, telles que Annaba où l’on constate un état de déliquescence assez prononcé.»

Ahmed K.