Algérie-Maroc : le même souci de bien faire

Algérie-Maroc : le même souci de bien faire

17A_452412433.jpgL’équipe marocaine met les dernières touches avant la date inévitable du 27 mars prochain, alors que l’équipe algérienne veut entamer une nouvelle ère pour cette échéance africaine 2012 avec d’autres intentions.

Mécontent de la production durant les éliminatoires, mais content pour la présence de maints joueurs de talent, le coach algérien Abdelhak Benchikha saura comment motiver son groupe. La mise en veille des Verts a pris fin et les Fennecs vont enfin avoir l’occasion de gambader de nouveau et d’affronter des Lions de l’Atlas en pleine préparation pour les éliminatoires de la CAN 2012. La confrontation Algérie-Maroc a souvent été un événement majeur pour les amateurs du beau football.

Cette fois-ci, le contexte n’est pas idéal, mais il constitue, déjà, une belle occasion pour se ressaisir et prendre un nouveau départ. Justement, on en parle beaucoup dans le camp algérien car on ne peut trouver meilleur partenaire pour se relancer. L’après-Mondial 2010 a été très pénible, et en l’espace de quelques mois, la sélection était presque inactive, sans matches de préparation face à de solides adversaires. Il fallait réunir tous les joueurs locaux ou professionnels pour leur rappeler leur lien avec la sélection et leurs responsabilités. Il fallait trouver des sparring-partners avant le rendez-vous du 27 mars et le stage avant le match Algérie-Maroc tombe à pic pour impliquer de nouveau tout le monde dans la préparation pour les futures échéances. C’est dans un tel contexte que survient cet important rendez-vous face au leader de la poule D qu’est le Maroc. Pour le coach algérien, tout a été mis en œuvre pour réussir cet examen très important pour le passage au grade supérieur. Le «Général» a bien fait de convoquer la plupart des joueurs qui évoluent en Europe et qui ont l’habitude de porter le maillot des Fennecs. De même, le rappel de Djamel Abdoun, Abdelkader Ghezzal, Abdelmalek Ziaya ou encore le gardien Faouzi Chaouchi. Pour aborder son nouveau cycle, l’EN a besoin de tous ses atouts et de la complicité de tous ceux qui la composent.

Techniquement, nous savons d’avance qu’un manque de cohésion pourrait bloquer cette équipe, mais elle possède d’autres atouts pour briller et pallier ces anomalies. Revenons au match pour dire, à présent, que les rendez-vous face à la sélection marocaine ont toujours été une source de motivation pour nos joueurs. La sélection algérienne a l’habitude de réagir dans la difficulté. Certes, l’annulation du match amical, qui devait opposer la sélection algérienne à son homologue tunisienne, n’arrange pas les affaires du sélectionneur national, Abdelhak Benchikha, qui a raté une belle opportunité pour situer son équipe et dégager l’équipe type pour affronter le Maroc.

Néanmoins, le boss des Verts peut compter sur la hargne des Algériens, qui ont l’habitude de réagir positivement dans la difficulté, comme ils l’ont bien réussi par le passé, relevant les défis les plus fous. Face à un adversaire de haut niveau, la motivation ne sera que plus grande et pas mal de joueurs, à l’image de Boudebouz, Ziani, Belhadj, Abdoun et autres Ghezzal tiennent à prouver qu’ils sont là pour affronter les Marocains et leur faire plier l’échine. C’est à eux, aujourd’hui, de le prouver sur le terrain, la balle est dans leur camp.

Autre curiosité du match, on suivra avec intérêt la prestation de quelques joueurs locaux qui forment une nouvelle et jeune génération pleine de promesses. Les Meftah, Metref, Hadj Aïssa, Djabou et d’autres noms aussi prometteurs vont devoir se surpasser à un niveau qui n’a rien à voir avec celui de la compétition locale. Ce sont de matches pareils qui aident à l’éclosion de ces jeunes Fennecs avides de s’affirmer et de passer à un autre échelon.