USMA : Les Rouge et Noir engagés dans un championnat amical

USMA : Les Rouge et Noir engagés  dans un championnat amical

usma.jpgAu moment où la Ligue 1 dispute sa 16e journée, l’USMA sera à l’arrêt. Un arrêt forcé puisque le match qui devait l’opposer à l’ESS a été reporté à une date ultérieure, en raison de la participation des Sétifiens à la Ligue des champions d’Afrique. Normal, sauf que c’est l’USMA qui paye les frais d’une programmation anarchique et d’un championnat à la carte.

Ce qui n’est pas normal en revanche, c’est qu’aucun responsable du club n’a émis la moindre réserve, comme si l’équipe y trouvait son compte, alors qu’elle est totalement pénalisée. Car, voyez-vous, on a plus l’impression que les Rouge et Noir sont en vacances qu’en compétition officielle. Figurez-vous qu’en l’espace de deux mois et demi, à quelques jours près, l’USMA n’a disputé que deux matchs officiels, face à l’USMAn et l’ASO. Deux mois et demi, c’est plus long que l’intersaison, et cela va encore durer en ce sens que la date du prochain match contre Saïda est prévue pour le 29 du mois en cours, si d’ici là il n’y aura pas une autre (re) programmation. Mais curieusement, cela ne semble inquiéter personne. N’étaient les articles de presse, les supporters auraient certainement oublié que leur équipe joue en championnat. A peine sortis d’une longue trêve, les Usmistes sont rentrés dans une autre, et cette fois on ne sait pas quand ils renoueront avec la compétition, étant donné que la Ligue, incapable d’établir un calendrier et le respecter, navigue toujours à vue.

La leçon à retenir

Comment peut-on avoir une équipe compétitive dans ces conditions ? Impossible. Pendant ce temps, l’équipe de Renard, contrainte d’observer de loin ce qui se passe ailleurs, collectionne les matchs amicaux. Elle en a disputé huit depuis la trêve hivernale. Deux avant que l’équipe ne parte au Maroc, quatre durant le stage de Rabat et deux autres après son retour au pays. Et dans quelques jours, elle jouera son neuvième match amical face au Widad de Rouiba, et probablement un dixième puisque la date du match contre le MCS est encore loin. C’est à croire que l’USMA est plutôt engagée dans un championnat amical que dans un championnat officiel, nommé avec culot championnat professionnel de Ligue 1. Cela lui apprendra de ne pas se faire éliminer prématurément de la Coupe d’Algérie et de penser toujours à prendre part à une compétition internationale.

C’est la leçon à retenir. Mais au point où on en est, les Rouge et Noir risquent de vivre la même chose la saison prochaine, dans la mesure où les chances de décrocher une place qualificative pour une compétition internationale sont très minimes. Cela étant, les Usmistes peuvent se consoler avec leur championnat amical puisqu’ils sont, jusque-là, imbattables. Sept victoires et un match nul, en attendant un déplacement difficile la semaine prochaine à Rouiba.

Benmeghit : «J’espère être cet attaquant que l’USMA recherche»

Benmeghit fait partie des nouvelles recrues du mercato. Après avoir souffert d’une blessure, il a pu réintégrer le groupe et prendre part au dernier match amical contre le NARBR. Le joueur pense que l’USMA est capable de gagner à Saïda.

Vous ne jouez ces temps-ci que des matchs amicaux, et il est donc tout à fait normal qu’on vous pose la question sur ce dernier match contre Réghaïa. Comment s’est-il déroulé ?

Pour nous, ou pour moi en tout cas, je le considère comme un match d’entraînement, plus qu’autre chose car, comme vous pouvez le constater, on est complètement à l’arrêt. On ne joue ni en championnat ni en coupe. Mais je dirais quand même que ce match contre Réghaïa a été bénéfique pour nous et je crois que l’entraîneur en aurait certainement tiré des enseignements précieux.

Vous aviez pris part à quarante-cinq minutes de ce match. Comment évaluez-vous votre rendement ?

Je ne peux par faire une telle évaluation en 45 minutes de jeu. Pour moi, il ne s’agissait pas d’évaluer mon rendement, mais de gagner du temps de jeu avec mes camarades car, comme je viens de le dire, on ne joue presque pas ensemble et, par conséquent, il faut profiter des ces matchs amicaux pour améliorer la cohésion et préparer notre prochain match de championnat en même temps.

Même si c’est encore tôt, parlons un peu de ce match contre Saïda. Comment le voyez-vous ?

Ça va être certainement un match difficile pour nous, mais pour l’adversaire aussi. Il faut aller là-bas en conquérants, avec la ferme intention de revenir avec la victoire. Il est vrai que ce n’est pas une chose facile, mais tout est possible. J’espère qu’on provoquera le déclic à Saïda et prouver que ce que traverse l’USMA n’est qu’une crise de résultat, rien d’autre.

Mais le MCS est intraitable à domicile, comme il le prouve en Coupe d’Algérie.

C’est vrai, mais franchement, je pense qu’ils sont prenables. J’ai suivi pas mal de matchs de Saïda cette saison, le dernier en date celui qu’ils ont joué à Oran contre le MCO. A mon avis, il ne s’agit pas d’une équipe qui peut nous empêcher de revenir avec un bon résultat.

Vous semblez sûr de vous. Qu’est-ce qui vous rend aussi optimiste ?

Tout simplement parce que nous avons un très bon groupe. Je sais que si on joue sur notre véritable valeur, il sera difficile de nous résister.

Le problème de l’USMA, c’est qu’elle ne marque pas. Etes-vous de cet avis ?

Il n’y a pas que ça, mais c’est vrai ce que vous dites, et pour être franc avec vous, je n’arrive pas à me l’expliquer, surtout quand je vois des attaquants de la valeur de Daham, Ouznadji et autres Hamidi. Ce sont tous de très bons attaquants, et pourtant, le problème est là.

Et si on vous donnait votre chance ?

Je n’attends que cela. Je ferais de mon mieux pour être à la hauteur et j’espère être cet attaquant que l’USMA recherche.

————————————

Ichalalène, l’interrogation

Une des nouvelles recrues de l’USMA pose problème. Il s’agit de Ichalalène qui souffre toujours de sa blessure à la cheville. On pensait qu’il s’en était remis, après avoir disputé un match plein contre le CSC en amical. Mais depuis, le joueur est à l’arrêt. Depuis qu’il est à l’USMA, Ichalalène n’a pu disputer qu’un seul match amical à Alger, contre le CSC donc, et une mi-temps seulement lors du stage hivernal au Maroc. A rappeler qu’il était venu blessé, et deux mois après il en souffre toujours. A l’USMA, on commence vraiment à s’en inquiéter, d’autant que le club a dû débourser une importante somme pour le recruter. Et rien n’indique pour le moment que l’ex-défenseur de Nîmes sera prêt à la reprise. Hervé Renard compte beaucoup sur lui, mais jusqu’à présent, Ichalalène n’est pas encore disponible et personne ne peut savoir quand il le sera, d’autant plus que le joueur a rechuté deux fois depuis qu’il est à l’USMA.

————————————

Les juniors reculent

Celui qui n’avance pas recule. C’est ce que font les U20 des Rouge et Noir en ce moment. Après avoir distancé leurs poursuivants directs de dix longueurs, plus que cinq points séparent aujourd’hui les poulains de Bousbia de l’USMB, deuxièmes au classement du championnat. En effet, les juniors de l’USMA viennent d’enregistrer leur première défaite de la saison face à l’Entente de Sétif (3-0).

Une lourde défaite pour le moins surprenante puisque les coéquipiers de Ammoura étaient invaincus depuis le début de la saison. Sur les 16 matchs joués, ils en ont remporté 12 et ont fait 3 matchs nuls, avant de concéder cette sévère défaite face à l’ESS. Un coup d’arrêt qui leur a coûté quelques précieux points et dont ont profité les Blidéens pour se rapprocher davantage des Rouge et Noir. Quelle est la raison de cette baisse de régime ? L’entraîneur Bousbia l’explique en partie par une saturation de certains éléments clés, notamment ceux qui sont régulièrement appelés en équipe première, en plus de ceux qui participent aux stages des différentes sélections.

Mais apparemment, il n’y a pas que ça. Ceux qui suivent cette équipe juniors de l’USMA estiment, en effet, que certains joueurs ne se donnent plus comme avant, particulièrement ceux qui ont fait partie du groupe seniors avant d’être reversés dans leur catégorie. Très déçus par cette décision, et certainement découragés, ils n’auraient plus le même rendement qu’auparavant. Quoi qu’il en soit, le constat est là, l’équipe n’avance pas et la sévère défaite contre l’Entente suscite des interrogations.

Le porte-parole de l’USMA relevé de ses fonctions

Lors de la dernière conférence de presse, l’on a remarqué l’absence du porte-parole du club, Mohamed Hakem, qui était toujours présent lors des points de presse qu’ont animés le staff technique ainsi que  les dirigeants. Tout le monde s’est posé la question, et finalement, ce qui se disait dans les coulisses s’est confirmé. Hakem a été relevé de ses fonctions.

Hakem : «Je me suis retiré pour occuper d’autres fonctions»

Contacté par nos soins, le désormais ex-chargé de la communication à l’USMA nous a confirmé l’information : «On ne m’a pas relevé de mes fonctions, mais je me suis retiré pour occuper d’autres fonctions au sein de la société, en attendant de désigner une autre personne pour me remplacer. Il n’y a aucun problème, le club reste bien structuré et tout se passe bien.»

Juniors USMA 0 – MCA 1

Les juniors de l’USMA se sont inclinés, hier en amical, face à leurs voisins du Mouloudia par la plus petite des marges, (1-0). Même s’il ne s’agit que d’un match amical, cela montre que les U20 usmistes sont en baisse de régime, et explique en même temps les mauvais résultats enregistrés dernièrement.

Renard a assisté au match

Le match amical qu’ont disputé les U20 de l’USMA a eu lieu hier, après la séance d’entraînement de l’équipe première. Il s’est déroulé en présence d’Hervé Renard qui a tenu à y assister pour superviser de près ceux qui sont susceptibles de renforcer l’effectif des seniors.